« Nulle part ailleurs, la relation entre le public et les joueurs n’est autant empreinte d’un amour fou. » Mais de quoi peut donc bien parler le journaliste d’investigation Klaus Zaugg ? De hockey sur glace, bien sûr. Et qui dit émotion dans ce sport pense naturellement au HC Ajoie. A travers les images de Jean-Marie Joldion, le lecteur vibre non seulement par le visuel, mais également par les textes. Avant de vous dévoiler le contenu de cette véritable pépite, il est judicieux de se pencher brièvement sur l’origine de ce projet insolite. En fait, tout est parti d’une simple observation : « Pourquoi certains clubs de hockey attirent-ils autant de spectateurs ? Pour quelles raisons ces spectateurs sont-ils si dynamiques et toujours présents, dans la victoire comme dans la défaite de leur équipe fétiche ? » Plutôt que de répondre à ces interrogations en empruntant la piste classique du simple interview, les initiateurs du projet ont joué malicieusement avec les images et les émotions. Les visuels ont été réalisés entre 2022 et 2024, en déambulant dans les gradins, en s’immergeant dans le public. La plupart des photographies capturées par Jean-Marie Jolidon illustrant des phases de jeu sont en noir et blanc afin d’en souligner l’intemporalité. Les visuels se rapportant aux spectateurs sont en couleur pour en relever la dimension. Il s’agit en fait d’une juxtaposition d’éléments qui fait penser à un kaléidoscope invitant lectrices et lecteurs à reconstituer l’image originelle. L’ouvrage se décline en deux parties :
– A : HC Ajoie, une histoire d’amour fou. Agrémentés par de nombreux témoignages et anecdotes d’aficionados du club, les journalistes spécialisés Klaus Zaugg, Raffi Kouyoumdjian et Jean-François Rossé ainsi que l’historien Hervé de Weck nous livrent leur analyse du phénomène HCA et retracent les grandes lignes de l’épopée du club.
– B : Un ouvrage tout public. Des intervenants reconnus dans leur domaine d’expertise (Bernard Challandes, Jean-Pierre Egger, Mattia Piffaretti, Klaus Zaugg, Saype) donnent les clés de lecture sur l’importance des émotions et de leur gestion, que ce soit dans le sport, le management professionnel ou la création artistique, rendant ainsi ce livre accessible à un large public, au-delà des amateurs de hockey sur glace.
Selon Jean-Marie Jolidon, en plus de créer du lien, l’objectif de ce livre était également de lancer un clin d’œil aux enfants en leur réservant une grande part du gâteau : « La jeunesse est primordiale dans n’importe quelle activité humaine, car c’est elle qui va permettre le futur », a-t-il souligné.
Un travail collectif bénévole
Deux groupes de travail ont été constitués pour la réalisation de cet ouvrage. L’un s’est principalement occupé de la partie rédactionnelle et l’autre a fonctionné en tant que groupe d’appui avec des activités axées principalement sur le choix des visuels. A noter que ce collectif d’auteurs composé de Christine Grobéty, Daniel Brosy, Jean-François Steullet, Jean-Marie Jolidon, Gérard Sabot et Aldo Créa, a travaillé bénévolement au bénéfice du HC Ajoie.
Event-vernissage le 13 novembre
Pour marquer dignement la sortie de cette publication, un event-vernissage sera organisé le mercredi 13 novembre, dès 15 h, au « 73 », en face de la Raiffeisen Arena. L’acquisition d’un livre donnera automatiquement droit à participer gratuitement à une grande tombola dotée de magnifiques lots (bons d’achats, tableaux-photos du livre, billets de match du HC Ajoie et une œuvre de l’artiste Saype).
Au programme
15 h – 19 h : visites guidées de la Raiffeisen Arena par des joueurs du HC Ajoie. Départs de petits groupes toutes les demi-heures ou, en cas de forte affluence, tous les quarts d’heure.
16 h : séance d’autographes avec quelques joueurs du HC Ajoie.
17 h : remise publique du livre par ses auteurs au HC Ajoie.
18 h 30 : tirage au sort de la tombola.
Olivier Odiet