Actualités, Culture

L’émotion par l’image

Edition N°20 – 23 mai 2024

Le travail artistique de Mireille Henry est à découvrir à la Galerie du Passage à Moutier du 24 mai au 30 juin. (photo ldd)

Née en 1957 à Delémont, Mireille Henry vit et travaille à Berlincourt. Elle réalise son travail artistique en plusieurs phases. D’abord elle peint ou photographie. Puis, dans un deuxième temps, elle juxtapose les images ainsi créées, dans des polyptiques, aux associations inattendues. Enfin, elle fixe à différentes hauteurs ces groupes d’images, qui deviennent à leur tour les éléments d’une installation murale. Ces différentes phases sont aussi essentielles les unes que les autres, puisque, comme l’artiste le souligne, « l’intérêt des assemblages est que chaque image, qu’elle soit photographique ou peinte, n’est plus une image singulière, mais un instant ou un fragment d’histoires continuellement en mouvement ».

Si les images de Mireille Henry suggèrent ainsi des apparitions mystérieuses, elles surprennent en même temps par leur aspect familier. Ce sont des impressions ou des souvenirs fugitifs du type de ceux que nous gardons en mémoire, et qui peuvent resurgir à la vue de ces assemblages. 

Mireille Henry conçoit d’ailleurs l’appropriation de ses images par le spectateur comme allant de soi. Leur signification change selon les gens qui les regardent, et l’essentiel réside dans l’émotion qu’elles peuvent leur procurer. L’image, qui vient de loin, s’arrête aux frontières de la lisibilité ; là où le spectateur prend la route pour y déchiffrer ses propres récits. Ces assemblages sont silencieux ; ou du moins son langage et son propos sont-ils en partie retenus dans les profondeurs ; et lorsqu’ils se frayent un chemin jusqu’à la surface du papier, c’est pour nous inviter à rejoindre nos propres mystères, guidés par ses images troublantes.

(cp) 

Exposition de Mireille Henry
à la Galerie du Passage à Moutier,
du 24 mai au 30 juin. 

Vernissage : 24 mai (18 h 30).

Visite : 13 juin (19 h). 

Le travail artistique de Mireille Henry est à découvrir à la Galerie du Passage à Moutier du 24 mai au 30 juin. (photo ldd)