A la une

L’entraide en fête

Edition N° 18 – 14 mai 2025

Présentation des activités d’associations humanitaires, musique, conférences, expositions, saveurs exotiques, animations : voilà le menu gargantuesque qui sera proposé à Tramelan le dimanche 18 mai dans le cadre du traditionnel CIP-Solidaire. De quoi se divertir et s’émerveiller dans un esprit d’échange et de partage. (photo ldd)

Echanges et partage dans un cadre festif!

Joindre les plaisirs gustatifs à un volet culturel dans un esprit de solidarité est en quelque sorte l’essence même de cette manifestation ouverte à tout un chacun. Pour la plupart actives en Afrique, les seize associations présentes luttent contre les inégalités et la pauvreté dans le monde par le biais de différentes actions et projets de grande ampleur (envoi de volontaires pour des missions à l’étranger, soutien à la scolarité, lutte contre la déforestation, développement d’agriculture durable, formation d’infirmières ou aux gestes de premiers secours, etc.). Chaque association tiendra un stand avec de la documentation ainsi que des produits issus de différentes régions dans lesquelles elle est impliquée. Fixée à 11 h 30, la partie officielle réunira une belle brochette de personnalités, soit Hervé Gullotti, maire de Tramelan ; Frédéric Guerne, directeur de Digger à Tavannes et Christine Häsler, conseillère d’Etat bernoise. Composé d’une vingtaine de jeunes, le chœur d’enfants de Mont-Tramelan égayera cette parenthèse oratoire  de yodels et de chants traditionnels en français et en allemand. Lors du repas de midi, les résidents du centre d’accueil de Tramelan et d’autres communautés étrangères du village s’attelleront à la préparation de spécialités culinaires de leurs pays d’origine. Un moment de partage et de convivialité toujours très apprécié (réservations fortement conseillées au 032 486 06 06).  

Conférence «Alliances citoyennes contre la corruption»  

Animée par Coraline Kaempf, la conférence « Alliances citoyennes contre la corruption » débutera à 14 h. La Bruntrutaine a passé trois mois en Bolivie sur mandat de l’association Comundo. Elle est impatiente de partager son expérience avec les membres de l’auditoire.  

La visite commentée de l’exposition « Une démineuse pour l’Ukraine » aura lieu à 14 h 30. Les élèves des écoles primaires et secondaires du Jura bernois ont participé à une action de sensibilisation sur la problématique des mines et ont récolté des fonds pour qu’une machine de déminage puisse être envoyée en Ukraine. Dans le cadre de leur formation d’employé de commerce au ceff, Alexandre Creti et Diogo Bonifacio ont décidé de présenter une exposition pour mettre en lumière le formidable travail réalisé par les écoles. A 15 h, il sera possible de découvrir, via une visite guidée, l’exposition « Arriver ». Pendant trois mois, un groupe de bénévoles du Petit-Val a organisé des ateliers avec les requérants d’asile du centre de Sornetan. L’occasion de prendre connaissance d’un florilège de témoignages où se mêlent leurs préoccupations et ce qui les réjouit. Aussi saisissant que la magnifique chorégraphie présentée à 15 h 15. Elle découle d’un atelier de danse animée par l’incontournable Amadou Dieng. A ne pas rater !

Concert avec Los Parranderos

Après la fermeture des stands, le public est convié à un concert du groupe Los Parranderos (16 h 30). Musique latine, chanson française et italienne en passant par le rock et les ballades : il y en a pour tous les goûts. Composé de Rubin Delgado (basse et chant), Raoul Demmer (percussions), Elia Nuzzo (guitare et chant), Olivier Forel (accordéon), Andy Aegerter (batterie) et Gilles Schwab (saxophone), le groupe met à sa sauce des classiques de la musique populaire qui sont tout simplement indémodables. Et dans un climat joyeux, pour couronner le tout !   Olivier Odiet

CIP-Solidaire, une journée pour partager, dimanche 18 mai, de 10h à 16h. Concert Los Parranderos, à 16 h 30 au CIP, Tramelan.

CIP-Solidaire: un festival de saveurs exquises. (photo ldd)

Présentation des activités d’associations humanitaires, musique, conférences, expositions, saveurs exotiques, animations : voilà le menu gargantuesque qui sera proposé à Tramelan le dimanche 18 mai dans le cadre du traditionnel CIP-Solidaire. De quoi se divertir et s’émerveiller dans un esprit d’échange et de partage. (photo ldd)