Canards de différentes races, poules, poussins, chèvres naines, paons, coqs, pigeons, pintades, lapins, faisan doré : le parc ornithologique de Bévilard propose une diversité animalière qui ne manque pas d’aiguiser la curiosité des promeneurs. L’attractivité du lieu est encore renforcée par une place de jeu qui fait régulièrement l’objet de divers aménagements, le dernier en date étant le remplacement des anciens bancs. On le voit : la commune de Valbirse ne recule devant aucun sacrifice pour que l’endroit soit à la fois engageant et attrayant.
Large éventail de travaux
Composés d’un noyau de personnes passionnées, dont le président Paolo Annoni, les Amis du parc ont convié les médias à un point presse le mardi 29 avril pour lancer un appel aux bénévoles qui accepteraient de dégager du temps, de manière récurrente ou ponctuelle, pour effectuer différentes tâches (réfection des nichoirs, entretien du gazon, coupe d’arbres, nettoyages, nourrir les animaux, etc.) Deux possibilités s’offrent aux personnes intéressées pour s’annoncer :
par téléphone: 032 491 61 61
ou par courriel: info@valbirse.ch
Le renouvellement des animaux incombe à la famille Schaer, qui opère son choix au gré des besoins. A noter que les chèvres naines du parc sont propriété de la famille Bandelier et que le couple de paons, baptisés Léo et Léone, est prêté par la commune de Valbirse. Prenant leur tâche très à cœur et ne comptant pas leurs heures, les gardiens Pierre-André et Suzanne peuvent compter sur l’aide de leur famille et amis ainsi que de Prélude pour leur apporter de précieux coups de main. On précisera aussi que le parc ornithologique de Bévilard accueille régulièrement des groupes (écoles, homes, etc.) qui découvrent le parc avec émerveillement.
Les intervenants au point presse du 29 avril en ont profité pour remercier les différents partenaires du parc non sans oublier de préciser que les futurs partenaires sont accueillis à bras ouverts. En clair, la pérennisation du parc passe impérativement par un engagement collectif. Le jeu en vaut la chandelle. Pensez-y… Olivier Odiet
Parc officiel depuis 1969
Avant de confier l’entretien du parc à la famille Schaer, c’est la société d’ornithologie et d’embellissement de Bévilard qui assumait cette tâche. Le parc ornithologique de Bévilard est devenu officiel en 1969, date qui coïncide avec le droit de superficie obtenu par la commune.
Aujourd’hui, il est devenu caduc, mais la commune reste toujours partenaire du parc. Propriétaire du terrain, la bourgeoisie dispose d’un droit de regard sur tout ce qui concerne l’évolution du parc, des installations aux animaux. « Nous lançons un appel aux détenteurs d’animaux qui souhaiteraient les placer dans notre parc via l’élaboration d’un contrat », explique Eric Charpié, président de la bourgeoisie de Bévilard. « Plus la palette d’animaux est diversifiée, mieux c’est ! » s’exclame-t-il. On le voit : les défis du parc sont nombreux. La balle est dans le camp de la population pour le faire subsister, sachant que dans les conditions actuelles, il ne sera tout simplement pas possible de le pérenniser. Abandonner un tel joyau serait tout simplement une perte inestimable pour Valbirse. Et nos mots sont pesés. (oo)


