Actualités

Les animaux tiennent la vedette au culte

Edition N° 25 – 2 juillet 2025

A la loge de La Chaux, tout le monde est bienvenu, avec ou sans animal de compagnie. (photo oo-a)

Ces deux conférenciers emmèneront le public à la découverte de la complexité et de la variété des définitions de la conscience. 

Est-elle d’essence divine, présente à divers degrés en toute chose, ou est-elle le produit du cerveau humain ? Les animaux ont-ils une conscience, et avec l’émergence de l’intelligence artificielle, les machines en seront-elles pourvues ? Ils interprèteront ce que notre conscience nous dit de notre responsabilité envers nos semblables, la nature, les animaux et la Terre. 

Culte avec animaux le samedi 5 juillet à la loge de La Chaux 

Soutenir la cause animale et celle des plus démunis par le biais d’un culte est une démarche initiée par Françoise Surdez : « Ce culte m’a été inspiré par l’adoption providentielle à la SPA d’un merveilleux chat appelé Théo, le jour de l’épiphanie de l’année 2016 qui est devenue dès lors pour moi une théophanie (une révélation de Dieu).

En effet, les dialogues théologiques avec Théo ont porté sur l’évolution de la condition animale et la contribution de quelques grandes figures chrétiennes comme François d’Assise, Théodore Monod et bien sûr Albert Schweitzer », explique-t-elle. Réunissant habituellement des chiens, des chats, des ânes, des moutons, etc., cette célébration œcuménique attire chaque année une centaine de personnes aux Reussilles, ce qui n’a rien d’anodin. Dominique Bourg et Philippe Roch tiendront le rôle d’invités d’honneur au culte du samedi 5 juillet (10 h) à la Loge de La Chaux. Les animations seront assurées par Anne Chasseur, pianiste, organiste, orchestratrice et Les Conteuses bibliques du Vully.  

Sous le signe de la solidarité

« Nous organisons ce culte pour tout le monde parce que nous sommes convaincus que de tels moments de solidarité nous permettent de traverser les moments difficiles de la vie. Tout le monde est bienvenu avec ou sans animal de compagnie », relève Françoise Surdez. 

A l’issue de la célébration, une collation sera servie pour fraterniser. De l’eau, des croquettes et autres nourritures seront offerts aux animaux et les plus démunis pourront repartir avec des vivres gracieusement offerts par la patronne du Bonheur des Animaux, à Tavannes et Françoise Surdez. La SPA sera présente sur les lieux et veillera à l’harmonie entre les animaux pendant le culte. La collecte sera destinée de manière équitable aux Foyers de l’Espérance, dont le conseil-exécutif est présidé par l’abbé Olivier Jelen, ainsi qu’à la Fondation Brigitte Bardot.   Olivier Odiet 

A la loge de La Chaux, tout le monde est bienvenu, avec ou sans animal de compagnie. (photo oo-a)