Pour l’édition 2024, la Rencontre photographique reprend un concept qui lui est cher : associer plusieurs acteurs dans la réalisation d’un même projet. Elle le met en application sur un thème quasi universel, celui de l’arbre. Quels sont nos rapports avec les arbres ? Quelle place consciente ou inconsciente occupent-ils dans nos vies ? Comment nous inspirent-ils ? Des centres-villes aux forêts profondes, dans nos rêves et jusque sur nos tables, ils nous accompagnent silencieux et magnanimes, vieux compagnons de route de l’humanité.
Du souvenir d’enfance à l’artisan créateur, du technicien de la construction au jardinier consciencieux, de l’anecdote historique au récit fantastique, c’est un florilège de témoignages à découvrir lors de l’exposition collective : « Histoires d’arbre ». Une publication regroupant les textes et les photos/illustrations prolonge dans le temps cet événement.
Créer un moment de rencontre
L’association Rencontre photographique reste fidèle à ses buts initiaux : permettre à ceux qui le désirent de participer à un événement collectif d’envergure, sortir du virtuel et devenir acteur dans le réel, créer – au travers d’un événement – un espace et un moment de rencontre qui favorisent les échanges et contacts entre les acteurs culturels de la région.
Les participants sont au nombre de cinquante-quatre, écrivains, photographes et dessinateurs confondus. Ils viennent principalement de la région.
Amateurs éclairés ou professionnels, ils ont entre 20 et 90 ans.
Une fête de la photo le 31 mai
Lors du vernissage le 31 mai prochain, l’ensemble des textes seront lus, en règle générale par leurs auteurs. La soirée débutera par une brève partie officielle avec un concert-projection de l’Ecole de musique du Jura bernois. Sur des images d’Andreas Kammernann, quatre élèves de la classe de clarinette d’Antoine Joly créeront une bande-son en direct.
Deux invités de marque proposeront des animations particulières. Mémoires d’Ici présente sur grand écran une série de photographies anciennes d’arbres singuliers, biscornus, majestueux, résineux, feuillus ou dénudés. Le Parc Chasseral propose une exposition sur les arbres-habitats.
Durant leur existence et jusque bien après leur mort, les arbres constituent des habitats pour une myriade d’espèces vivantes : petits mammifères, oiseaux de jour et de nuit, insectes, mousses, lichens et autres champignons.
Trois mini-conférences intitulées « 20 minutes pour en débattre » permettront au public de rencontrer des professionnels qui travaillent avec le bois. Jean-Marc Friedli, garde-forestier, parlera de l’exploitation de la forêt sous le titre un brin provocateur « La tronçonneuse qui murmure à l’écorce des arbres ». Raymond Maire est arboriculteur patenté. Il décrira son travail et la façon de prendre soin des arbres fruitiers. Le dernier intervenant est Erwan Winkler qui dirige un bureau d’ingénieur spécialisé dans la construction en bois. Il décrira les dernières connaissances et les perspectives de ce matériau.
(cp-oo)
« Histoires d’arbre » du 31 mai au 6 juillet au CIP, Tramelan.
Ouverture du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, samedi de 15 h à 20 h. Dimanche : fermé
Vernissage et fête de la photo : vendredi 31 mai, dès 18 h.