Actualités

Les cœurs de village sous la loupe

Edition N° 12 – 2 avril 2025

A la suite du Congrès du paysage de 2024, le Parc Chasseral poursuit ses réflexions sur le paysage avec un nouveau rendez-vous destiné aux spécialistes de la question (photo © Monika Flückiger).

Après une première édition à Grengiols (VS, 2019) sur le thème du renouvellement des cœurs de villages, puis une seconde à Santa-Maria, dans le Val Müstair (GR, 2022), sur le thème des processus de mise en œuvre des projets de revitalisation, la troisième édition des Rencontres nationales sur la valorisation des cœurs de villages (Dorfkerntagung) s’intéressera aux enjeux de la communication et de la participation. Quels rôles jouent la participation et la communication dans les processus de valorisation des centres de villages ? Comment concilier développement urbanistique et protection des sites ? La thématique est particulièrement importante pour le Parc Chasseral, qui ne compte pas moins de quinze localités inscrites à l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS) au sein de ses trente et une communes membres. 

Coup de projecteur sur Saint-Imier et Cortébert 

Pour une commune, figurer dans l’ISOS témoigne des qualités spatiales, historiques et architecturales du village. A l’exemple de Saint-Imier et Cortébert, localités où se dérouleront certaines parties du séminaire. A Cortébert, ce sont les espaces libres de constructions autour de la partie centrale et agricole du village qui constituent un lien fort entre le village et les espaces cultivés et contribuent à la qualité du site. 

Outre la démarche du Parc, plusieurs cas d’étude seront présentés : celles du PALP village ou d’Anna Florin, dans les Grisons. 

Le séminaire, conjointement organisé par le parc naturel régional Chasseral, le réseau des parcs, SAB – Groupement suisse pour les régions de montagne et EspaceSuisse, permettra de discuter des outils mobilisables pour renforcer la participation et la communication, mais aussi de réfléchir à la place de ces derniers dans le développement harmonieux des villages. Il s’adresse aux professionnels de l’aménagement du territoire, aux architectes et aux professionnels de la médiation territoriale ainsi qu’à toute personne intéressée par ces thématiques.   (cp)

Inscriptions jusqu’au 18 mai via le formulaire en ligne disponible sur la page parcchasseral.ch/dorfkerntagung. 

A la suite du Congrès du paysage de 2024, le Parc Chasseral poursuit ses réflexions sur le paysage avec un nouveau rendez-vous destiné aux spécialistes de la question (photo © Monika Flückiger).