Née le 1er janvier 1992, Katherine Choong affiche un palmarès éloquent en escalade sportive dont un titre de championne du monde junior (2009), une première place aux Championnats de Suisse élite à Niederwangen (2013) ainsi qu’une 7e place en Coupe du monde à Kranij (2007). Première Suissesse à gravir une voie en 9A (Cabane au Canada) à Rawyl en août 2018, Katherine Choong a cessé la compétition fin décembre 2021 pour se consacrer à des projets en falaise. Nous l’avons rencontrée à son domicile de Roches pour évoquer les activités qui rythment un quotidien particulièrement chargé. En plus de pratiquer le jogging et la balade pédestre, elle se familiarise depuis peu de temps avec le gravel bike, un vélo à la fois inspiré du vélo de route, du vélo de rando et du cyclocross. Katherine se déplace également en vélo électrique lorsqu’elle porte un sac à dos lourd pour se rendre en falaise. Avant d’embrasser sa carrière sportive, elle a touché à de nombreuses activités, dont le vélo, le snowboard, la danse et la guitare.
« Un sport très thérapeutique »
Parmi sa large palette d’activités, Katherine Choong donne des cours à Delémont le vendredi dans le cadre de l’association à but non lucratif ClimbAid, initiée par Beat Baggenstos, qui a constaté à maintes reprises l’immense influence de l’escalade sur le développement personnel. Le projet baptisé Maxi Family est destiné à initier gratuitement des réfugiés à l’escalade en salle de bloc. « Grâce à ce concept, je partage des super moments d’échange avec des migrants. Ce sport très thérapeutique leur permet de se dépasser et de prendre confiance en soi. » Parallèlement à ses activités sportives, Katherine Choong travaille à temps partiel dans le domaine des curatelles au Service social centre-Orval, à Malleray. « C’est une expérience humaine très enrichissante qui me permet de garder les pieds sur terre en me disant qu’il y a des problèmes bien plus importants que d’atteindre des objectifs sportifs », explique-t-elle. « Ce travail est très varié et m’offre l’opportunité de découvrir des situations de vie très différentes. Il est clair que la durée de cette période de soutien dans la gestion administrative varie considérablement d’un contexte à un autre, mais le but ultime reste dans tous les cas la levée de la curatelle. »
Le goût de l’évasion
Une autre passion chère à Katherine Choong, qu’on ne peut raisonnablement pas passer sous silence, est étroitement liée à sa fascination pour la grimpe, à savoir les voyages. Elle a notamment effectué un tour du monde de sept mois avec son copain Jim Zimmermann via l’exploration de sites de grimpe qui font rêver dans des paysages préservés et au contact de personnes authentiques. Vous l’aurez compris : Katherine Choong ne rêve pas sa vie, elle vit ses rêves à fond sans être effrayée par l’ampleur des défis qu’elle relève toujours avec l’appui des connaissances acquises dans l’une des meilleures écoles de la vie : l’escalade sportive.
Olivier Odiet