Actualités

Les futurs projets sur une voie royale

Edition N° 3 – 24 janvier 2024

L’assemblée générale du Parc du Doubs s’est tenue le jeudi 18 janvier à La Ferrière. (photo ldd)

Les membres du Parc du Doubs, représentants de communes ou d’associations et membres individuels, ont approuvé les futurs projets de l’association lors d’une assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le jeudi 18 janvier dernier à La Ferrière. Ils ont ainsi adopté la demande d’aide financière globale et la convention-programme pour les années 2025-2028. Ce document propose des projets et des actions dans douze thématiques différentes. Il se base à la fois sur les objectifs de la Charte du Parc et sur les besoins, souhaits et propositions des membres et des partenaires. Ils se veulent également complémentaires aux actions menées par les cantons et les communes. 

Amener davantage de plus-value à l’économie régionale

Parmi les nouveautés prévues, un projet visant à soutenir le rajeunissement des pâturages boisés et des actions en faveur de la biodiversité en milieu bâti « nature au village » permettront de renforcer l’action du Parc en matière de préservation de la nature et du paysage. De nouvelles offres touristiques, un soutien à la distribution de produits régionaux et aux circuits courts ainsi que des projets pour favoriser la mobilité durable et les énergies renouvelables entendent renforcer les activités en faveur du développement économique durable et amener davantage de plus-value à l’économie régionale. Enfin, troisième axe de travail du Parc, la sensibilisation des publics au développement durable sera renforcée avec l’ouverture d’un nouvel espace d’accueil et d’information situé aux Brenets et la création d’une nouvelle animation pour les écoles. L’équipe professionnelle basée à Saignelégier devrait en outre être renforcée.

Après cette étape importante de validation par l’assemblée générale de l’association, le dossier de convention-programme du Parc du Doubs sera finalisé par le canton du Jura (canton pilote) et transmis à la Confédération au mois de mars. L’Office fédéral de l’environnement procédera courant 2024 à une évaluation et décidera du montant de financement alloué pour la période 2025- 2028. 

Le programme découvertes 2024 sortira à mi-février et sera distribué à tous les habitants du territoire du Parc. 

(cp-oo) 

L’assemblée générale du Parc du Doubs s’est tenue le jeudi 18 janvier à La Ferrière. (photo ldd)