Actualités

Les garants du respect des procédures

Edition N°25 – 26 juin 2024

Les secrétaires communaux du Jura bernois profitent d’une pause conviviale en extérieur. (photo rke)

C’est avec des mots de reconnaissance que Frédéric Racine, vice-maire du Plateau de Diesse, a ouvert cette assemblée. « Les exigences des politiques augmentent constamment et sans vous, les secrétaires communaux, ils seraient bien démunis », a-t-il déclaré, rendant hommage à ces professionnels souvent sous-estimés. Bastien Eschmann, secrétaire à Court, a aussi renforcé le rôle de ce métier. « Nous sommes les garants du respect des procédures. Notre cahier des charges est vaste et évolutif, ce qui rend la tâche encore plus ardue. Les secrétaires doivent continuellement se tenir informés des lois pour conseiller correctement l’Exécutif », a-t-il relevé.

Secrétaire communal d’Evilard-Macolin et président l’ASCJB, Christophe Chavanne n’a pas manqué de rappeler le rôle central du perfectionnement professionnel dans la défense et la promotion de la profession : « Forte d’une histoire de quarante-cinq ans, notre association a toujours accordé une priorité dans ce domaine dans le Jura bernois en respectant les normes fédérales et cantonales. Cela nous permet de nous tenir à jour avec des pratiques en constante évolution. » 

Compétences en relations humaines

Dans cette perspective, l’association a lancé début février une nouvelle formation en collaboration avec le canton. « Celle-ci vise à mieux préparer les membres aux défis actuels, incluant non seulement des aspects légaux, mais aussi des compétences en gestion et en relations humaines, indispensables pour leur travail », ajoute Christophe Chavanne. 

Contrairement aux idées véhiculées, les secrétaires communaux ne sont donc pas que « des gratte-papiers », mais de véritables managers bien encadrés, les piliers de nos communes, en quelque sorte. L’ASCJB s’engage également dans la défense de leurs droits et dans l’amélioration de leurs conditions de travail. « Des initiatives ont été mises en place pour offrir un soutien financier aux formations et pour l’entretien professionnel, ce qui est aussi essentiel pour maintenir un haut niveau de compétences des membres », souligne encore Christophe Chavanne.

L’assemblée s’est en outre conclue par une intervention d’Ana Gonzalez, représentante de la Chancellerie d’Etat du canton de Berne, qui a dévoilé des projets visant à encourager la participation citoyenne des jeunes. Parmi ces initiatives, l’initiative CinéCivic, un concours de films et d’affiches qui offre aux jeunes de 10 à 25 ans des cantons de Genève, Vaud, Berne et Valais l’opportunité de s’exprimer sur la thématique des droits civiques. Une exposition est d’ailleurs prévue du 19 août et 28 septembre au Polit-Forum de Berne, tandis que la prochaine assemblée de l’ASCJB est d’ores et déjà programmée au 20 juin 2025, à Court. Ils sont également proactifs, ces secrétaires !

Roland J. Keller

Les secrétaires communaux du Jura bernois profitent d’une pause conviviale en extérieur. (photo rke)