Actualités

Les jalons sont posés pour le futur

Edition N° 4 – 4 février 2026

Pierre Alain Schnegg : « Le secteur de la santé doit accentuer son virage ambulatoire. » (photo ldd)

Depuis 2016, le domaine de la santé et celui des affaires sociales et de l’intégration ont sensiblement évolué. Les mesures mises en œuvre affichent des résultats concrets dans plusieurs domaines. Dans le domaine de la santé, les prestations de soins sont de plus en plus fournies en ambulatoire, de nouvelles manières de prodiguer les soins se sont imposées et la collaboration entre les parties prenantes a été renforcée de manière ciblée. La part croissante des interventions chirurgicales réalisées en ambulatoire, notamment au Centre hospitalier Bienne, illustrent bien cette tendance. De bonnes expériences ont déjà été recueillies dans le cadre du Réseau de l’Arc dans la région de Grand Chasseral. Ces développements contribuent à la réduction du nombre de séjours hospitaliers résidentiels et à une affectation plus ciblée des ressources disponibles. 

Asile et intégration : formation et insertion sur le marché du travail 

Dans le domaine de l’asile et de l’intégration, la formation et l’insertion sur le marché du travail revêtent une importance accrue. De grands progrès ont été réalisés dans le domaine de l’intégration. Le principe d’une « intégration dès le début » initié par le conseiller d’Etat Pierre Alain Schnegg a été appliqué dans des centres de formation gérés à la façon d’un internat. 

Les centres de formation de Bellelay et de Ringgenberg dans l’Oberland bernois proposent des cours intensifs de langue et une qualification professionnelle à des personnes requérantes ou admises à titre provisoire. A la mi-janvier, un premier groupe de participant-e-s à ce programme de formation a décroché le certificat d’auxiliaire de santé de la CRS à l’issue d’une formation de vingt mois. 

« Le secteur de la santé doit accentuer son virage ambulatoire », a souligné le conseiller d’Etat Pierre Alain Schnegg lors de la conférence de presse annuelle de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI). Il a déclaré que la priorité accordée à l’ambulatoire englobe tous les changements à venir pour la couverture en soins. Cette évolution est nécessaire pour garantir la qualité des soins sur le long terme, éviter des surcapacités, réduire la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et garantir la couverture en soins de santé, y compris dans les régions rurales.  

Bases solides pour des stratégies tournées vers l’avenir

Les avancées réalisées sont le fruit des importants travaux préliminaires entrepris au cours des années précédentes. Des modifications légales, des développements organisationnels et des investissements dans la transformation numérique ont contribué à les rendre possibles. (cbe) 

Pierre Alain Schnegg : « Le secteur de la santé doit accentuer son virage ambulatoire. » (photo ldd)