Actualités

Les jeunes à Berne

Edition N°4 - 30 janvier 2019

Une demi-journée d’éducation civique destinée aux jeunes du Jura bernois âgés de 14 à 20 ans est organisée par le Délégué interjurassien à la jeunesse et le coordinateur du projet, Silvère Ackermann. Cet événement aura lieu à Berne, le jeudi 7 mars prochain entre 14h et 18h.

Organisée depuis plusieurs années, celle demi-journée se déroule en deux phases. Elle commence par une visite dynamique de la capitale et de certains lieux de pouvoir. Ensuite, une rencontre et une discussion animée sont prévues avec plusieurs députés francophones du Grand Conseil bernois. Cette démarche a pour but de promouvoir la citoyenneté chez les jeunes en les familiarisant avec la politique. En effet, l’approche proposée permet de découvrir ce domaine de manière simple et ludique, tout en ayant l’occasion de poser des questions aux politiciens. Les porteurs du projet ont l’ambition de «planter des graines» qui pourront potentiellement se développer et créer une envie

de rejoindre des parlements de jeunes, d’aller voter, ou parfois même de se rapprocher de la politique communale ou cantonale.

Grâce au soutien du Conseil du Jura bernois, la participation pour les jeunes est gratuite et le trajet en train entre leur domicile et la ville de Berne est remboursé (demi-­tarif). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 février prochain auprès de la personne de contact.

La démarche est aussi soutenue par l’Office de l’enseignement préscolaire et obligatoire, du conseil et de l’orientation (OECO) qui encourage la participation des écoliers.

(cjb)