Actualités

Les livres sont en vadrouille

Edition N°40 - 3 novembre 2021

La lecture prise d’assaut. A gauche, Joanne Hurter Zurbuchen, une initiatrice du projet. (photo pn)

Depuis la semaine passée, un nouveau service est mis gratuitement à disposition de la population de Valbirse. Les livres partent en vadrouille et ne prennent pas la poussière appelés qu’ils sont à passer de mains en mains. Six lieux de dépôt et d’emprunt seront à terme disposés à six endroits différents dans la localité. Quatre sont d’ores et déjà en service.

Et si à Valbirse la population se remettait à rêver…un peu ? C’est l’intitulé d’un postulat déposé en mars 2017 par le Groupe socialiste et sympathisants accepté par le Conseil général à la fin de la même année. Il s’en suivit la création d’une commission citoyenne non permanente « Bien Vivre à Valbirse, CBVV » dont le but est de soumettre des propositions de réalisations propices à développer une image attrayante, conviviale, culturelle et sportive de Valbirse.

En mai de cette année, un premier projet, « Les livres en vadrouille » a été soumis au Conseil communal et accepté. Un crédit de 2000 francs lui a été attribué pour son lancement et une participation annuelle de 500 francs à partir de 2022.

Des boîtes à livres

Ce premier projet participatif présenté par mesdames Joanne Hurter Zurbuchen et Sylvie Bexkens a pu être finalisé et mis sur pied grâce à de nombreux acteurs. Plus de quarante personnes ont pris part à sa réalisation.

Six boîtes à livres dont un cabanon près du cinéma ont été construits par les élèves de 3-4-5H de l’école de Pontenet, des élèves de l’école secondaire et des membres d’Association Culture. Des commerçants et propriétaires hébergent les boîtes dans leurs locaux afin d’éviter les déprédations. La paroisse réformée met à disposition un espace pour stocker la réserve de livres et une équipe de six personnes assureront l’entretien du dispositif et le renouvellement des livres.

Livres en libre-service, comment ça fonctionne ?

Les boîtes mises à disposition ont pour objectifs de favoriser l’échange de livres, de susciter l’intérêt pour la lecture, de favoriser le partage et donner une seconde vie aux livres. Une alternative pour ne pas prendre la poussière sur une étagère. Le principe est simple. Chaque personne intéressée peut emprunter gratuitement et sans formalité les livres qui l’intéressent. Une fois lus, il suffit de les rapporter dans une boîte, peu importe laquelle. Il n’y a pas d’obligation d’amener un livre pour en prendre un. Comment est alimenté le fonds de livres ? Par l’apport volontaire de lecteurs qui acceptent de se séparer de leurs livres. Il est possible pour eux de simplement les déposer dans les boîtes. Toutefois les dépôts dépassant le nombre de dix livres devraient passer par l’intermédiaire du groupe de bénévoles. Bien entendu, les livres doivent être en bon état et ne pas contenir de contenu douteux ou haineux.

Actuellement l’offre est composée de romans, de BD, de documentaires et de livres pour enfants. Elle sera étoffée et élargie au fur et à mesure en fonction des dons. Le livre, invitation à la rêverie, à l’imaginaire ou la réflexion peut à Valbirse se décliner en balade. Six sites sont prévus sur le parcours.

Pierre-Michel Raetzo, municipal en charge de la culture, des écoles et de jeunesse et sport n’imaginait pas à la mise sur pied de la CBVV que quarante bénévoles se lanceraient dans ce projet et se dit heureux du dynamisme de ses huit membres qu’il félicite vivement.

Patrice Neuenschwander

La lecture prise d’assaut. A gauche, Joanne Hurter Zurbuchen, une initiatrice du projet. (photo pn)