Privé de glace durant plusieurs mois, Gaëtan Haas a toujours cru en sa bonne étoile, même si le fait d’être plongé dans le désarroi en permanence a soulevé de nombreuses interrogations. En clair, le numéro 92 du HC Bienne en a bavé et sans sa ferme volonté de s’accrocher, de se dépasser, nul doute que les portes de la première équipe se seraient refermées. Nombreux sont les observateurs qui n’auraient pas misé un iota sur le scénario qui se dessine actuellement, soit un retour prometteur. Déjà auteur d’un but contre Ajoie en match de préparation, Gaëtan Haas a inscrit le 0-3 à la Vaudoise aréna face au Lausanne HC. « Paradoxalement, ces moments difficiles m’ont fait grandir », relève-t-il. « Si je n’ai jamais lâché, c’est aussi parce que le soutien de mon entourage a constitué le meilleur des stimulants. » Au HC Bienne, la relation que l’ancien joueur des Edmonton Oilers entretient avec le public dépasse largement le cadre sportif. Pur produit du cru, il symbolise la résilience, la ténacité, la rigueur et le courage. Une infidélité chez l’ennemi SCB pour lequel il a patiné entre 2017 et 2019 avec un titre de champion de suisse en prime n’est plus aujourd’hui synonyme de rancune chez les supporters du HC Bienne. Oui, Gaëtan Haas mériterait de se voir ériger une statue en ville de Bienne pour son implication exemplaire en faveur du club sur et hors glace. Il refuse pourtant qu’on lui affuble le statut de leader : « Je ne suis que le leader de moi-même ! » s’exclame-t-il. « Au sein du groupe, tout le monde donne le meilleur de lui-même et la star, c’est l’équipe. » En plus de toutes ses qualités, s’ajoute encore la modestie. Vous avez dit le gendre idéal ?
« Pas encore mûr pour atteindre le sommet »
Lorsqu’on demande au capitaine biennois le jugement qu’il porte sur le parcours réalisé jusqu’ici, sa réponse a le mérite de la clarté : « Au début, c’était compliqué. Nous avons multiplié les discussions entre le staff d’entraîneurs et les joueurs pour identifier les maux, trouver des solutions. Cette remise en question a porté ses fruits, l’équipe ayant pu se mettre sur les bons rails. Le fait d’œuvrer sous les ordres du même trio d’entraîneurs pour la deuxième saison consécutive n’est certes pas un gage de réussite, mais nous avons quand même davantage de repères que lors de l’exercice écoulé. »
Pour Gaëtan Haas, Bienne se trouve toujours dans une phase de transition même si les jeunes accomplissent de sérieux progrès : « Il faut être réaliste, nous avons les moyens de faire mieux que la saison dernière, mais l’équipe n’est pas encore mûre pour pouvoir atteindre le sommet compte tenu de son inexpérience. Notre objectif ? Se qualifier pour les play-offs et tenter d’aller le plus loin possible. »
Grande marge d’amélioration
Pour le capitaine du HC Bienne, l’équipe seelandaise dispose encore d’une grande marge d’amélioration, notamment au niveau de la finition ainsi que dans les situations spéciales. S’agissant des points forts, Gaëtan Haas met en exergue les gardiens, la saine mentalité du groupe, la progression des jeunes et le fighting spirit. Relancé par une série de résultats probants après un début de championnat délicat, le HC Bienne mise sur l’expérience et la détermination de son capitaine pour confirmer ce redressement ébranlé par deux défaites le week-end dernier. Olivier Odiet