Actualités

Les œuvres de Duruflé à l’honneur

Edition N° 47 – 18 décembre 2024

Le chœur Jubilate se plongera dans l’univers de Maurice Duruflé en proposant au public trois de ses œuvres les plus connues. (photo ldd)

Duruflé est un compositeur français né en 1902 et décédé en 1986. Il fut organiste de renom et professeur d’harmonie au Conservatoire de Paris. Il laissa finalement peu d’œuvres en regard de ce que fut sa carrière. Nous vous proposons trois de ses œuvres parmi les plus connues :

  • Notre Père (1977)
  • Quatre Motets sur des thèmes grégoriens (1960)
  • Requiem (1947)

Les Motets et le Requiem ont un lien dans la façon dont ils ont été pensés par le compositeur.

Le principe est la simplicité, le langage universel qui va toucher les auditeurs de façon efficace ; l’harmonie et l’orchestration sont mises au service du texte. Il s’agit d’être édifiant sans être dramatique, d’être touchant par la simplicité de la ligne mélodique et la mise en valeur des paroles. Le Requiem, composé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, reflète le désarroi de l’homme face à sa fin dernière, et nous mène par un chemin parfois tortueux et terrifiant vers une lumière et une nouvelle aube certaines, de façon réconfortante. L’orgue, très présent dans chacune des versions, représente l’idée de la foi et de l’espérance. Le Notre Père tient une place particulière puisqu’il s’agit de la dernière œuvre de Duruflé. Elle est dédiée à sa femme, elle-même organiste. 

Annina Haug et Damien Desbenoit entrent en scène 

Pour l’occasion, le chœur Jubilate est ravi d’accueillir la chanteuse mezzo-soprano suisse, Annina Haug. Lauréate du Concours international Léopold Bellan (Paris), elle s’est produite comme soliste avec plusieurs orchestres et ensembles, parmi lesquels l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre Symphonique Lucerne, le Basel Sinfoniette, l’Orchestre Musique des Lumières, le Capriccio Barockorchester, entre autres. 

La partition d’orgue sera assurée par le talentueux Damien Desbenoit. Il se passionne pour le clavecin, l’orgue et l’improvisation. Il a joué avec les Musiciens du Louvre, le Verbier Festival Chamber Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre Baroque du Léman, sous la direction de Jordi Savall, Marc Minkowski, Gabriel Garrido, et se produit également en récital. Il est organiste titulaire au temple de Chailly à Lausanne. 

Basé à Bienne, le chœur Jubilate est bien connu dans notre région depuis soixante-cinq ans. Il est dirigé par Annie Dufresne (soprano, originaire du Canada), depuis 2018. 

Des études à la Schola Cantorum Basiliensis en musiques anciennes l’amènent en Suisse. Elle y obtient un Master en chant. C’est un énorme plaisir pour Jubilate de chanter et d’évoluer sous sa direction.   (cp) 

Concerts du chœur Jubilate, samedi 18 janvier, Temple de Bévilard (20 h) ; dimanche 19 janvier, Eglise du Pasquart, Bienne (17 h). Collecte – prix indicatif : Fr. 35.-. www.choeurjubilate.ch

Le chœur Jubilate se plongera dans l’univers de Maurice Duruflé en proposant au public trois de ses œuvres les plus connues. (photo ldd)