Afin de l’épauler dans cette manifestation d’envergure, le comité d’organisation peut s’appuyer sur un comité des dons actif et dévoué composé de membres bénéficiant, pour certains d’entre eux, d’une longue expérience dans ce genre d’exercice. Cette fête est l’occasion de rassembler des familles, des sportifs, des curieux et des passionnés autour d’un sport ancestral qui incarne des valeurs de respect et de fair-play. Ce sont la société de tir, la société de gym et le Niola Team, autrement dit la Jeunesse de Nods, qui portent cette manifestation.
Les clubs invités sont ceux de l’Association jurassienne de lutte, le club de Cottens et environs ainsi que le club des lutteurs du Vignoble pour le samedi et le club de Cottens et celui des Montagnes neuchâteloises pour le dimanche.
Cinq à sept couronnés fédéraux sont attendus le dimanche. Matthieu Burger, des Prés-d’Orvin, Patrick Gobeli, d’Oey, et Michael Ledermann, de Mamishaus, seront notamment de la partie. Alex Schär de Tramelan certainement aussi.
Place de fête située sur le seul endroit plat de la commune
Tout comme les trois éditions déjà organisées par le passé à Nods, les festivités se dérouleront au complexe scolaire de Nods. Cet emplacement présente l’avantage de disposer de l’infrastructure et la place nécessaires pour ce type de manifestation. En plus, et avec un trait d’humour, il est le seul endroit plat de la commune.
Les 150 lutteurs actifs s’affronteront le dimanche sur les quatre ronds de sciure installés sur le terrain de sport. Pour la journée du samedi et vu le très grand succès que rencontre la lutte auprès de la jeunesse régionale, un rond supplémentaire est prévu, permettant ainsi d’accueillir les 200 jeunes lutteurs annoncés.
Sur cette place de fête, deux tentes seront installées aux abords de la halle de gym, ce qui représente une capacité totale d’environ 1’100 places ainsi que des tribunes et des bancs pouvant accueillir près de 700 places assises. Une zone pour les places debout est également prévue de même qu’un endroit pour les personnes à mobilité réduite. Pour le dimanche, la billetterie en ligne sur le site internet de la fête sera ouverte très prochainement. Les personnes qui n’auront pas acheté leur billet préalablement pourront bien sûr le faire sur place le dimanche. Le comité d’organisation a décidé de proposer des tarifs abordables pour les visiteurs, c’est-à-dire Fr. 30.- pour les places en tribune, Fr. 20.- pour les places assises sur gazon et Fr. 10.- pour les places debout. A noter également que l’espace réservé aux personnes à mobilité réduite est gratuit. Les organisateurs sont toujours à la recherche de bénévoles. Quel que soit le profil des personnes intéressées, elles trouveront sans aucun doute un créneau horaire qui leur conviendra puisqu’il y en a pour tous les goûts. La cantine proposera des en-cas, des menus et des boissons à des prix sympas. Quant à l’animation, elle sera assurée par les Turbo Ladies, l’ensemble folklorique Les Colisses du Haut, les Sonneurs de cloches du Plateau de Diesse, le groupe de cor des Alpes Aarelauf Port, le Jodleur Club Tramelan-Péry et les cors des Alpes Cors’Accords Chasseral. L’amicale des demoiselles d’honneur du Jura bernois jouera également un rôle important d’ambassadrices durant ces festivités puisqu’elles apparaîtront dans leurs plus beaux atours pour accompagner les organisateurs dans certaines tâches et remettre les prix aux vainqueurs.
La nouveauté, cette année, consiste au lancer de la pierre Grand Chasseral. Deux catégories sont ouvertes au public, les participants peuvent s’inscrire à titre individuel ou en tant que membre d’un club sportif suisse. La « petite » pierre de 27,500 kg peut être lancée par les hommes comme par les femmes. La « grande » pierre de 47,500 kg est réservée au lancer masculin. Inscription sur place, Fr. 10.- par catégorie, pour un essai et deux lancers. Le taureau Apache, destiné au roi de la lutte du dimanche, a été présenté au terme de la conférence de presse organisée le samedi 12 avril en présence de ses éleveurs et donateurs Daniel et Isabelle Sauser, du Roping Ranch de Nods et ainsi que du parrain de la bête, le conseiller national Manfred Bühler. (cp-oo)
