En 2022, la mise en place du Conseil des seniors de Moutier, c’est-à-dire pour les 60 ans et plus, se basait sur le constat que ceux-ci constituaient plus de 27% de la population. Alors que la population des moins de 25 ans représentait un pourcentage similaire, de 26%. « Cette tranche d’âge des moins de 25 ans bénéficie d’un centre de jeunesse », fait remarquer Elisabeth Gigandet, l’une des membres du Conseil. « Alors que les seniors, eux, n’avaient à cette époque aucun point de rencontre. » Ce grand vide est aujourd’hui comblé grâce à l’activité incessante du Conseil présidé par Patrizio Robbiani, représentant le Conseil des seniors à la Commission politique du 3e âge de Moutier – ce qui permet « de faire entendre la voix des seniors ». Mais quels étaient (et sont toujours) concrètement les préoccupations des seniors de la région ? Et donc quels objectifs viser ? Un questionnaire a été élaboré puis publié dans le magazine Moutier.ch. Les réponses recueillies ont permis d’y voir plus clair.
Entre souhaits et préoccupations
En 2023, après analyse des questionnaires, le comité – qui comptait douze membres, et dix-sept en fin d’année – a pu dresser la liste des souhaits et des préoccupations des seniors. En résumé, les souhaits d’activités concernent : l’informatique, le sport, la culture, la danse, les rencontres, la photo, la marche et les jeux de société. Et leurs préoccupations, entre autres : le transfert dans le canton du Jura, un nombre insuffisant de commerces, une meilleure desserte des quartiers en transports publics, une meilleure accessibilité pour les personnes avec handicap, pouvoir manger en compagnie (que l’on soit esseulé ou non), être au courant des possibilités d’aide et de nouveautés. Concernant ce dernier point, n’oublions pas que la commune de Moutier dispose sur son site internet d’une page dédiée au Conseil des seniors truffée d’informations. Ce questionnaire a servi comme base pour l’établissement de multiples activités, répondant au souhait des personnes du 3e âge.
Fin janvier 2024, le Conseil des seniors de la ville de Moutier a été constitué en association avec des statuts, ce qui a permis de pérenniser le Conseil et le financement de ses projets.
Première soirée Disco Senior le samedi 12 avril
L’ouverture du Point de rencontres pour seniors a eu lieu en octobre dernier, au café-restaurant Il Capitano à Moutier, en collaboration avec son tenancier Didier Studer. Ce dernier est au bénéfice d’une formation professionnelle dans les soins et l’animation pour les personnes âgées. C’est sa longue expérience en tant que DJ, qu’il a notamment acquise lors de mariages, qui l’a mené à proposer une « Disco Senior » qui aura lieu dans son café-restaurant. L’entrée sera libre et précédée par un apéro à 17 h, un repas à 19 h (sur inscription, au 078 913 23 17) puis la disco « jusqu’au bout de la nuit », à laquelle on pourra participer ou non selon son envie.
La première soirée disco aura lieu le samedi 12 avril, et cinq autres soirées sont prévues tout au long de l’année. Styles de musique ? « Celles sur lesquelles les seniors avaient pour habitude de danser et qu’ils écoutaient dans leur jeunesse », nous assure Didier Studer tout sourire. « Et donc la musique des années 1960, 1970 et 1980. » Signalons encore que la séance d’information en vue du transfert de la ville dans le canton du Jura, axée sur les seniors, aura lieu le 11 septembre à la Sociét’halle avec différents intervenants. Pablo Davila