Actualités

Les traverses au menu de l’été

Edition N°22– 9 juin 2022

La valorisation des traverses tramelotes se décline en plusieurs étapes. (photo Parc Chasseral)

La Municipalité de Tramelan en collaboration avec le Parc naturel régional Chasseral et Patrimoine bernois entend mettre en valeur les traverses et espaces verts non bâtis de la localité. Pas moins de douze animations et évènements culturels et festifs autour des chemins de traverses attendent les habitants de Tramelan du 11 juin au 31 octobre. 

Ces petits chemins piétonniers répartis dans tout le village offrent une trame de mobilité douce unique en son genre, permettant de prendre des raccourcis à pied sur des passages en pentes qui se faufilent entre les différentes rues et quartiers de la localité. Selon Christophe Gagnebin, conseiller communal, il est parfois plus rapide de les emprunter pour se rendre à pied d’un endroit à un autre qu’en utilisant un véhicule.

Ces traverses avec les nombreux espaces verts non bâtis qui se situent dans le cœur du village constituent des éléments marquants du paysage urbain pris en compte dans le Plan Paysage de la commune.

Dès 2023 et jusqu’en 2026, la commune entend réaliser des actions visant à la valorisation du patrimoine paysager et naturel au sein du village, améliorer l’attractivité d’espaces verts non bâtis autour des traverses et augmenter la mobilité douce, en particulier pour les écoliers. Ceci tout en conciliant les intérêts privés et communautaires sans oublier la problématique de la densification du milieu bâti. Plus concrètement, des travaux pour sécuriser les débouchés des traverses sur les rues ou l’amélioration de leur éclairage sont déjà envisagés. Un crédit de Fr. 160’000 sur quatre ans sera soumis au Conseil général à cet effet.

Pour rendre plus concret les enjeux de la mise en place du Plan Paysage, la municipalité et ses partenaires ont prévu de nombreux évènements publics permettant à chacun de s’interroger sur la mise en place d’une vision d’avenir pour son village prenant en considération la mobilité douce, la valorisation de la biodiversité et du paysage et le maintien d’espaces verts à partager au cœur du village.

Un colloque ouvert à tous mis sur pied en collaboration avec Patrimoine bernois le 11 juin au CIP entre 9 h et 12 h lancera les festivités avec pour thème « Village en transition, le patrimoine à l’épreuve de l’avenir ». Par exemple, la thématique de la densification et le maintien d’un cadre de vie exceptionnel ou encore la valorisation du patrimoine tout en construisant l’avenir seront abordés par différents intervenants.

Des visites guidées sont prévues le même jour entre 13 h 30 et 15 h 30 auxquelles il est nécessaire de s’inscrire à l’adresse suivante : patrimoinejb@bluewin.ch.

Une exposition thématique au départ de la maison de paroisse de l’église réformée permettra de découvrir la richesse des chemins de traverse. Un cours de fauche à la faux, ou la création d’une fresque au sol et bien d’autres activités seront proposées à la population de Tramelan.

La Municipalité, le Parc Chasseral, les écoliers et les sociétés locales invitent les habitants de Tramelan a reprendre possession des traverses, ces lieux de passage, le temps d’une saison.

Patrice Neuenschwander

Détail des événements à découvrir à l’adresse : parcchasseral.ch/traverses

La valorisation des traverses tramelotes se décline en plusieurs étapes. (photo Parc Chasseral)