A la une

Les trésors du Cornet

Edition N°38 - 20 octobre 2021

Partir à la découverte des perles de la nature se nichant dans les villages qui forment le Cornet, soit Crémines, Grandval, Eschert, Belprahon et Corcelles est garant d’un émerveillement permanent. Zoom sur un coin de pays qui offre une formidable qualité de vie à ses habitants. (photo Pierre-André Voutat)

Formé des villages de Cré-mines, Grandval, Eschert, Bel-prahon et Corcelles, le Cornet offre une formidable qualité de vie à ses habitants en raison de son calme, sa nature généreuse, son lot de curiosités et son dynamisme associatif. Notre tour d’horizon sur les vitrines numériques des communes concernées emmène le lecteur dans un univers engageant mais hélas encore trop méconnu. Eclairage.

La création de nombreuses synergies comme le regroupement scolaire, les sapeurs-pompiers ou encore le domaine de l’élevage bovin n’empêche pas les villages du Cornet de proposer des spécificités bien distinctes. A l’instar du Petit-Val, ce coin de pays regorge de trésors que la nature lui a réservés comme le Gore-Virat ou le Raimeux, par exemple. La forge du Martinet à Corcelles et la Maison du Banneret Wisard à Grandval constituent des curiosités ancestrales où la tradition est perpétuée avec régularité par le biais d’activités visant à faire découvrir un grand savoir-faire à l’échelle la plus large possible. Hors période Covid s’entend, une foison d’événements organisés par des bénévoles dévoués permet d’enrichir la vie associative, spor-tive et culturelle du Grand Val. Les gens s’identifient à chacun des rendez-vous qui se glissent dans l’agenda des manifestations ce qui n’est pas forcément le cas dans des communes de taille plus importante. Bref, on ne se lasse pas des surprises qui sortent d’un Cornet très alléchant.

LES VILLAGES DU CORNET SOUS LA LOUPE

Crémines

Zoo, espace santé & bien-être, résidence médicalisée pour per-sonnes âgées, sentier botanique, if millénaire (le plus vieil arbre de Suisse), commerce local et activité industrielle bien fournis, bonne desserte par le chemin de fer BLS (ligne Moutier-Soleure) et par le car postal, infrastructures sportives attractives, vitalité des sociétés locales : le village de Crémines, qui compte grosso modo 500 habitants, dissimule une kyrielle d’atouts dans sa besace. Moralité : Crémines un jour, Cré-mines toujours…

Grandval

Le village de Grandval s’étend sur une superficie de 824 hectares dont 620 sont propriétés de la Bourgeoisie. Dans cette localité, la Maison du Banneret Wisard, dont l’origine de la construction remonte à 1535, est incontournable. Grâce au travail de son comité et de ses bénévoles, la ferme fonctionne comme un musée qui maintient vivantes les traditions rurales au sein de la communauté. Grandval peut compter sur des sociétés dyna-miques (Société de musique La Persévérance, MC Trial 96, Ski-Club) qui animent la vie associative avec une grosse dose d’originalité.     

Eschert

Village paisible qui offre une formidable qualité de vie à ses habitants, Eschert est niché dans le Grand Val à la frontière Est de la commune de Moutier. Son territoire se concentre sur les contre-forts du Graitery. Au Nord, il est en partie délimité par la rivière Rauss et la route cantonale Mou-tier – Balsthal, ouverte en 1844. L’extension en village-rue au Nord du village, au lieu-dit « Sous-la-Rive » date du XIXe siècle. La création d’une zone de construc-tion dans le secteur de « Sous-la-Rive » a permis l’aménagement de plusieurs maisons familiales, au-dessus de la ligne de chemin de fer SMB. Un quartier nommé « Vergers-sous-Village » a égale-ment été ouvert dans le haut du village, côté Graitery. L’élargissement récent de la route d’accès au village doté d’un trottoir marqué apporte désormais toute la sécurité voulue pour les piétons sur ce tronçon.

Belprahon

Village qui compte près de 300 habitants, Belprahon s’étale dans la pente sud du Raimeux. Avec l’ouverture de l’autoroute Moutier-Nord, la commune se situe à 1 kilomètre de l’accès autoroutier. Compte tenu de la petite taille de cette localité, son activité économique est très intéressante. Au fil des ans, Belprahon est devenue une zone d’habitation pour des pendulaires travaillant à Moutier. Le village propose notamment une cabane forestière aménagée par la commune de manière à pouvoir offrir un endroit de détente dans un magnifique coin de verdure. Poumon de la vie associative du village, le Club sportif Belprahon est subdivisé en différentes sections, à savoir : football, volleyball, pétanque, groupe sportif. De quoi rester en forme toute l’année…

Corcelles

Avec une démographie qui stagne à 200 habitants depuis plus de cent ans, Corcelles peut se targuer d’être un modèle de stabilité en la matière. Les autorités actuellement en place mettent cependant tout en œuvre pour redonner un nouvel élan au village en accueillant de nouvelles familles. Bien que transformées, les nombreuses fermes de Corcelles témoignent encore de sa vocation agricole. Considéré comme l’une des trois principales œuvres de la construction de la ligne Moutier-Soleure, le viaduc s’étend sur une distance de 105 mètres. Il a été construit sur pilotis. Le terrain étant marécageux, il a fallu enfoncer des troncs pour donner de la rigidité au sol. Autres attraits touristiques du village connus loin à la ronde : le Gore-Virat et la forge Le Martinet réputé pour ses visites guidées qui s’accompagnent de démonstrations du fonctionnement de la forge avec l’utilisation du marteau encore en fonction.

Olivier Odiet

 

Partir à la découverte des perles de la nature se nichant dans les villages qui forment le Cornet, soit Crémines, Grandval, Eschert, Belprahon et Corcelles est garant d’un émerveillement permanent. Zoom sur un coin de pays qui offre une formidable qualité de vie à ses habitants. (photo Pierre-André Voutat)