A la une, Culture, Manifestations

L’été sera show!

Edition N° 7 – 26 février 2025

Marquée du sceau de l’éclectisme, la programmation de Stand’été 2025 a été dévoilée jeudi dernier lors d’un point presse organisé à la Galerie du Passage à Moutier. Coïncidant avec le 20e anniversaire de la manifestation et les 120 ans du bâtiment, cette cuvée royale s’annonce plus savoureuse et pétillante que jamais. (photo ldd)

Un projet n’est jamais aussi bien ficelé que lorsqu’il sort du fond des tripes. Et c’est le cas pour Stand’été, les nombreux acteurs apportant leur pierre à l’édifice dégoulinant de ferveur et de passion. En fait, le temps et l’énergie consacrés à la mise en place de ce rendez-vous culturel incontournable est avant tout une affaire de cœur, d’identité. A la tête de ce gros bastringue, le célèbre batteur Alain Tissot voue une admiration sans borne pour la ville de Moutier en général et le stand en particulier, ne serait-ce qu’en raison des souvenirs que ce bâtiment éveille en lui. Le décor étant planté, on peut maintenant s’attarder sur la programmation de Stand’été 2025 en commençant par son point culminant : le spectacle musical, narratif et visuel Victor. Et qui trouve-on à l’écriture de cette fascinante histoire ? Alain Tissot, pardi ! Ce spectacle s’inspire librement et de manière métaphorique de faits et lieux réels. Le déroulement scénique de cette fabuleuse histoire est axé autour de trois vecteurs principaux : un orchestre, le Grand Eustache ; un narrateur-chanteur-comédien, Thierry Romanens ; un illustrateur, Pitch Comment. Le narrateur a le pouvoir d’utiliser l’orchestre et le dessinateur à sa guise pour obtenir des propos mieux étayés ainsi que de fréquentes interactions. Victor sera présenté au public vendredi 27 juin (20h) et samedi 28 juin (19h). La représentation scolaire est fixée au vendredi 27 juin à 13h30. 

Opéra…tion séduction

Stand’été ne dégagerait pas toute sa saveur sans la luminosité que fait jaillir son traditionnel opéra. Cette année, c’est Nabucco de Verdi qui sera à l’honneur. La trame de cet opéra en quatre actes sur un livret de Temistocle Solera est encadrée dans l’épisode biblique décrivant l’esclavage des Hébreux à Babylone, auquel s’identifiait la population milanaise alors sous occupation autrichienne. La production de cet opéra porte la griffe de la Compagnie Opéra Obliqua Moutier, l’association Lyrica Neuchâtel, le Festival Stand’été en collaboration avec le Théâtre du Passage Neuchâtel et l’Orchestre Musique des Lumières. A découvrir samedi 21 juin (20h), dimanche 22 juin (18h), mardi 24 juin (20h) et mercredi 25 juin (20h). 

Les spectacles suivants composent également l’édition 2025 de Stand d’été : 

Boléro/Carmina, concert regroupant 150 musiciens-chanteurs de la région. Carmina Burana et Boléro se côtoieront pour une prestation unique, vitrine des activités musicales de l’Ecole de culture générale et de l’Ecole jurassienne et Conservatoire de musique (dimanche 29 juin, 14h30) 

Univers, récital contemporain autour du jeu vidéo. A travers ce concert pluridisciplinaire associant musique, lumière et images, la thématique du jeu vidéo est explorée sous diverses facettes grâce à une série de tableaux sonores (dimanche 29 juin, 17h).

– Frontières entre osmose et psychose, conférence-conversation-échange entre Myret Zaki, Mélanie Croubalian et Jean-Daniel Ruch. Ces trois intervenants ont franchi des frontières, construit des ponts et brisé des préjugés. Le Jura, la Suisse, l’Europe auront bientôt une majorité de leur population issue de l’immigration. Osons-nous l’osmose ou sombrons nous dans la psychose ? (dimanche 29 juin (20h30).

– Mummenschanz, théâtre de masque contemporain. Avec son programme anniversaire 50Years, la troupe Mummenschanz, déjà présente à Stand’été en 2013, emmènera son public dans un voyage plein d’imagination et de poésie et présentera les sketches les plus populaires de son grand répertoire des cinquante dernières années. Un événement ludique et interactif qui enchante, touche et fait rêver petits et grands (mardi 1er juillet, 20h30). 

– Olivier Cavé explore la sonate pour piano à l’aube du genre, dans toute sa variété et richesse d’invention en faisant écho aux virtuoses Scarlatti, Haydn, Mozart et Beethoven (mercredi 2 juillet, 20h30).

– Pierre Aucaigne présente son spectacle Cessez !. Au premier abord, cet humoriste aux multiples facettes a l’air en pleine crise, un maniaque du geste et du verbe, puis on découvre un acteur plein de finesse, féroce sans jamais être cruel même dans la charge la plus extrême (jeudi 3 juillet, 20h30).

– Magma, le dernier bastion d’une ère, celle des vivants. Chaque jour, un jeune musicien, mélomane ou tout simplement curieux d’une autre musique, est à l’écoute et découvre la musique transcendante de Magma (vendredi 4 juillet, 20h30)   

– Traktorkestar dans Fanfare with love. Voilà désormais une décennie et demie que le douze hommes sobrement vêtus mettent le feu aux scènes, tantôt à renfort de rythmes effrénés, tantôt ponctuellement civilisés, tantôt aux côtés de Stephan Eicher, mais toujours dans un esprit hautement festif (samedi 5 juillet, 20h30).   Olivier Odiet

www.standete.ch 

*Vous découvrirez la présentation de l’exposition L’art de rebondir, à la Galerie du Passage, et des nombreux spectacles proposés sur l’Esplanade dans notre prochaine édition.

Pierre Aucaigne : féroce oui, cruel non. (photo ldd)
Olivier Cavé : un artiste passé maître dans l’art de raconter ce qu’il joue. (photo ldd)
Spectacle musical, narratif et visuel, Victor s’annonce comme l’un des principaux points forts de Stand’été 2025. (photo ldd)

Marquée du sceau de l’éclectisme, la programmation de Stand’été 2025 a été dévoilée jeudi dernier lors d’un point presse organisé à la Galerie du Passage à Moutier. Coïncidant avec le 20e anniversaire de la manifestation et les 120 ans du bâtiment, cette cuvée royale s’annonce plus savoureuse et pétillante que jamais. (photo ldd)