Notre région regorge d’attraits touristiques qui restent hélas encore trop souvent dans l’anonymat. On pense par exemple à la randonnée en raquettes passant par des paysages sublimes.
Respectivement chef d’arrondissement Jura Bernois/Seeland au sein de l’organisation Berne Rando et baliseur bénévole, Marc-André Sprunger et Sam Gyger nous ont aimablement accordé une plage de leur temps précieux pour mettre en lumière quatre itinéraires raquettes situés dans l’ancien district de Moutier. Rien n’est laissé au hasard au niveau du choix des parcours qui, dans la mesure du possible, permettent aux adeptes des raquettes de pouvoir goûter au réconfort d’un restaurant après la phase transpiration. Avec soixante itinéraires dans tout le canton, Berne est en quelque sorte l’eldorado de la mobilité douce en hiver. Par la voix de Marc-André Sprunger, Berne Rando salue au passage la parfaite collaboration existante entre les différents partenaires comme Jura bernois Tourisme, le Parc Chasseral, Valforêt, les téléskis ainsi que les acteurs privés.
Itinéraires 1- 2 : Bellelay
En partant du domaine de Bellelay, deux itinéraires raquettes en boucle se dirigent conjointement en direction du Sud. Les premiers hectomètres, tout à plat et en guise d’échauffement, offrent un coup d’œil spectaculaire sur les pâturages enneigés de la vaste plaine de Bellelay. Après avoir traversé un petit bois, on atteint la forêt de Montbautier. Ici, on oblique à gauche et, après quelques encablures, les deux itinéraires se séparent : le parcours facile continue en direction de l’Est alors que le parcours de difficulté moyenne poursuit en direction du Sud-Est, en pente accentuée et en forêt, jusqu’au point 1089 à la sortie du bois. Le parcours continue à travers pâturages en légère montée jusqu’à l’imposante ferme « Sur Montbautier » qu’on évite par le Sud. L’itinéraire redescend par le flanc sud de la Montagne de Montbautier à travers pâturages et forêts pour rejoindre le circuit facile à La Rouge Eau. D’ici, les deux itinéraires rejoignent Bellelay à travers une vaste étendue et dans un décor somptueux.
Parcours facile : 4,7 km
Durée : 2 h
Difficulté moyenne : 9 km
Durée : 3 h 50
Itinéraire 3 : La Golatte
En partant du parking de La Golatte situé à 1094 m, l’itinéraire passe devant la ferme et se dirige en direction de l’Est. Après environ 200 m, prendre la direction Nord-Est, traverser la route d’accès au restaurant de la Werdtberg où la vue sur le plateau et sur la chaîne alpine est tout simplement sensationnelle. La descente en direction de La Golatte emprunte l’itinéraire pédestre officiel à travers pâturages et forêts. Entre les sapins, on aperçoit le village de Reconvilier dont le slogan « Vivre et travailler proche de la nature » prend ici tout son sens.
Distance : 3,6 km
Durée : 1 h 30
Itinéraire 4 : Montagne de Moutier
En partant de l’ex-Resto de La Haute situé à 1100 m sur la Montagne de Moutier, l’itinéraire se dirige en direction de l’Ouest.
Après 200 m à peine, obliquez sur la droite et traversez le pâturage en légère montée jusqu’à l’ancienne école. Après avoir contourné cette dernière par le Nord, l’itinéraire se poursuit à travers un pâturage typique, bordé de forêts jusqu’au lieu-dit « Les Clos ». Le retour au point de départ à travers la vaste plaine de la Haute Montagne, dans un décor somptueux, est tout simplement féérique. Cette balade en raquettes au cœur de la nature est idéale pour les familles.
Distance : 3,8 km
Durée : 1 h 30
Des raquettes à neige, des bâtons, un équipement adapté aux intempéries et des cartes topographiques sont requis.
Olivier Odiet