Sport

L’heure de gloire pour David Lüdi   

Edition N°41 – 6 novembre 2024

Impérial, David Lüdi s’est hissé sur la première marche du podium à Gstaad. (photo ldd)

C’est la consécration pour David Lüdi qui a frappé très fort à Gstaad en s’adjugeant le titre national de la Catégorie 6. « Il s’agissait de ma troisième participation à la compétition nationale et j’ai pu montrer ce dont je suis capable lors d’un championnat suisse », a-t-il déclaré. Lors des précédentes éditions, il s’était mis hors course en commettant des erreurs aux sauts. Mais un changement de figure, combiné à un entraînement maintes fois répété a porté ses fruits. En tête du concours après deux engins, le sol à 9.55 et les anneaux balançant à 9.55 également, le passage au saut était très attendu. Une moyenne de 9.40 lui a permis de conserver la première place. Un léger fléchissement aux barres parallèles avec un total de 9.35 n’entama pas son moral et il termina brillamment la compétition avec un 9.60 à son engin de prédilection, la barre fixe. 

Une juste récompense

Le jeune homme de la FSG Reconvilier n’a ainsi laissé aucune chance à ces concurrents avec un total de 47.45. Il a remporté la victoire avec plus d’un demi-point d’écart sur ses concurrents. « J’éprouve un sentiment de fierté car ce titre est en quelque sorte une reconnaissance des efforts consentis durant de nombreuses années », poursuit-il. Ce couronnement vient enrichir son palmarès qui affiche déjà trois titres de champion romand, dont deux en C6 et un en C5.

David Lüdi met ainsi un terme à son parcours en catégorie 6 de la plus belle des manières. En tant que vainqueur suisse, il doit obligatoirement passer à la catégorie reine C7 l’année prochaine. Il devra ainsi affronter les meilleurs gymnastes du canton de Berne dans la catégorie élite pour pouvoir prétendre à une prochaine participation au niveau national. Avec Christophe Scherrer (TV Orpund) 4e au classement élite, David Lüdi a aussi été le principal artisan de la troisième place du team Berne en concours par équipe derrière Lucerne/Obwald/Nidwald et Argovie. L’équipe bernoise composé de Scherrer et Lüdi était complétée par les sociétaires de TV Belp, Andreas Gasser, Daniel Stucki et David Haddenbruch. 

(cp-oo)  

Impérial, David Lüdi s’est hissé sur la première marche du podium à Gstaad. (photo ldd)