Si Dame météo a surtout joué un mauvais tour aux bradeurs qui n’ont pas pu attirer la foule escomptée, les sociétés ont fait recette dans les guinguettes, de nombreuses ruptures de stock ayant été constatées le vendredi et le samedi soir. A l’heure du bilan, les organisateurs étaient donc animés d’un sentiment mitigé. Fait réjouissant : le cortège s’est tenu au sec devant un public nombreux et enthousiaste. C’est toujours ça de pris !
Entre le verre à moitié plein et le verre à moitié vide, les organisateurs de la Braderie prévôtoise emmenés par leur directeur Jacques Stalder ont opté pour la première variante à l’heure du bilan. Bien sûr, le scénario idéal ne s’est pas dessiné en raison d’une météo pluvieuse, mais tout n’est pas sombre, loin de là. Parmi les points positifs, on citera la forte affluence enregistrée dans les guinguettes prises d’assaut le vendredi et le samedi soir pour le plus grand bonheur des sociétés locales qui ont pu alimenter leur caisse au-delà des espérances. Le thème de l’Italie s’est avéré très porteur si l’on se réfère à l’engouement suscité par le Mercato samedi matin au Villagio. En effet les démonstrations de fabrication de mozzarella et de coulis de tomates ont attiré deux types de public bien distincts, les connaisseurs et les curieux. Cette entrée en matière prometteuse n’a malheureusement pas duré, la pluie étant venu jouer les trouble-fêtes toute l’après-midi, ce qui laissa évidemment un goût amer aux bradeurs. Au chapitre des animations musicales sur la grande scène, on ne déplore aucune fausse note. En effet, Grimaldi Band, Lords Zucchero Tribute Band et Vincent Barbone and the Wheels, respectivement engagés le vendredi, le samedi et le dimanche soir, ont fait un tabac. En fait le seul bémol de cette 27e édition de la Braderie prévôtoise s’est situé au niveau des cliques, mais le coup a quand même pu être rattrapé grâce à la présence remarquée de fanfares et de groupes musicaux aux couleurs italiennes.
Un thème inspirant
Moment très attendu, le cortège du dimanche après-midi a tenu toutes ses promesses, le thème de l’Italie ayant été particulièrement inspirant pour les écoles qui ont rivalisé d’imagination pour proposer un défilé de toute beauté égayé par des voitures et des motos italiennes oscillant entre le prestige et la popularité. Ce cortège a également fait la part belle à la musique, les formations retenues pour l’occasion s’étant montrées à la hauteur de l’événement. Selon les organisateurs, près de 35’000 personnes ont déambulé en vieille ville de Moutier durant le week-end ce qui constitue une augmentation par rapport à l’édition Covid de 2021, mais un recul en comparaison avec les éditions précédentes qui accueillaient entre 40’000 et 45’000 personnes. La distribution gratuite de 1800 peluches et de 2500 bobs à la population reste un élan de générosité propre à la Braderie prévôtoise qui mérite d’être souligné et qui s’ajoute sur la liste des points réjouissants de cette cuvée 2023 marquée par un esprit festif hors du commun malgré un « arrosage » quasi constant. Mais c’est bien connu : à Moutier, le crachin n’arrête pas le pèlerin…
Olivier Odiet