Actualités, Manifestations

L’optimisation de la fête comme priorité !

Edition N° 24 – 25 juin 2025

Valbeers : une fête qui fait la part belle au mélange des générations. (photo ldd)

Fusionner pour une seule journée un marché artisanal, des food trucks ainsi qu’une fête de la bière est un concept d’autant plus séduisant que le contenu s’enrichit encore de groupes musicaux et d’animations diversifiées pour petits et grands. Chapeauté par la commune de Valbirse, cet événement a pour objectif de faire rayonner la commune unifiée en optant, une fois n’est pas coutume, pour le petit frère de la famille, Pontenet. « Certaines personnes pensent encore que ce village ne compte que quatre maisons au bord de la route », relève Stève Blaesi, conseiller communal à Valbirse et initiateur de Valbeers. L’année dernière, la première édition a connu un éclatant succès, malgré certaines imperfections qui ont été portées aux oreilles des organisateurs. Reçus cinq sur cinq, ces messages se traduisent par de judicieux ajustements, dont le réaménagement des stands du marché artisanal qui éviteront cette fois-ci la cassure jusqu’à la place de fête. Autres nouveautés : l’augmentation des groupes musicaux et des navettes gratuites ; l’amélioration de la signalisation ; un vide-greniers pour enfants ; la présence d’une ambulance du Réseau de l’arc à visiter sur un stand commun tenu avec First Responder ainsi que l’ajout du stand RaidBlue dans un but de prévention et de sensibilisation à l’alcool. 

Une belle plateforme pour la musique folklorique régionale 

Cette année, le marché artisanal réunira plus de quarante exposants triés sur le volet, les organisateurs mettant un point d’honneur à mettre le « fait-main » en vitrine. Ces trésors de l’artisanat et du terroir porteront non seulement le sceau de la qualité, mais également celui de la diversité, de nombreux secteurs étant représentés sur un circuit totalement réaménagé. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, les organisateurs ont décidé de solliciter les mêmes brasseries artisanales que l’année dernière pour faire déguster leurs créations, soit Hopify Brasseur Pontenet, BLZ Orvin et BlackPig Courroux. 

Le volet musical a lui aussi fait l’objet d’une refonte avec une augmentation significative des groupes. Dès 11 h, c’est la chorale Yalla qui ouvrira les feux avant de céder la vedette à la fanfare Yellow Note pour animer le concert apéritif. Les amateurs de musique folklorique seront ensuite comblés, le programme qui leur sera réservé étant particulièrement alléchant :
– 13 h : Les Eoliennes
– 14 h 45 : Les Suiss’Mélodie
– 16 h 30 : Amidici
– 18 h 15 : L’Echo du Saisseli 

Dès 22 h, DJ Awave prolongera l’ambiance, que l’on devine survoltée, jusqu’au bout de la nuit. 

Bus-navettes : service renforcé

Les enfants se verront eux aussi offrir une belle part du gâteau avec différentes animations (vide-greniers), manège des chaises tournantes, pêche aux canards, chasse au trésor de la ludothèque, grimages, tatouages éphémères). Pour la partie restauration, la cantine et le bar seront tenus par le Ski-Club. A noter la présence de nombreux food trucks (hamburgers, pizzas, crêpes, nuggets, raclettes, etc.)        

Comme l’année dernière, la mobilité douce est favorisée pour accéder au périmètre de la fête. A cet effet, le service des bus-navettes permettra une excellente desserte :
• Navette A : heures fixes entre 9 h et 19 h (départ : collège Bévilard, collège Malleray)
• Navette B : en continu entre 9 h et 23 h (départ : collège Bévilard, collège Malleray, Sylvac Malleray.   Olivier Odiet

2e Marché artisanal & Fête de la bière Valbeers, samedi 28 juin (dès 9h) aux alentours de la ferme Mornod à Pontenet. 

Valbeers : une fête qui fait la part belle au mélange des générations. (photo ldd)