Portraits

L’UDC qui brise les idées reçues !

Edition N°17 – 1er mai 2024

Bernard Tschanz : un élu municipal UDC peu enclin à suivre la ligne pure et dure tracée par Christophe Blocher. (photo Olivier Odiet)

Elu UDC au Conseil municipal de Corgémont en charge du dicastère jeunesse et sport, culture et loisirs, Bernard Tschanz défend en premier lieu des valeurs d’ouverture, de tolérance et de modération. Très sensible à l’aspect environnemental, l’actuel vice-maire du village admet qu’il est parfois en décalage avec les idées de ses collègues de parti, mais le fait de nager légèrement à contre-courant ne provoque toutefois pas de vagues au sein de la section locale de l’UDC.

Rouler pour l’UDC ne veut pas forcément dire qu’on doit aveuglément suivre la ligne pure et dure tracée par Christophe Blocher. Il suffit de s’entretenir brièvement avec Bernard Tschanz pour s’en convaincre. Sa vision de la politique se fonde sur l’ouverture et la tolérance. «Mon épouse est de nationalité belge. C’est peut-être aussi pour cela que j’aspire à la multiculturalité. En fait, j’aime bien m’intéresser à ce qu’il se passe ailleurs», explique-t-il. Un brin provocateur, le soussigné a osé lui demander s’il ne s’était pas trompé d’adresse en frappant à la porte de l’UDC. Sa réponse est éloquente : «Non, pas du tout. J’ai grandi dans une famille d’agriculteurs et jamais je ne renierai ce qu’on appelait à l’époque le parti des paysans. J’ai les pieds sur terre, mais je ne suis pas un grand théoricien. Cela ne m’empêche toutefois pas d’être tolérant et ouvert aux nouveautés», confie-t-il.

L’adieu au dicastère des écoles

Bernard Tschanz est entré à l’Exécutif de Corgémont en 2013. Il a d’abord dirigé les écoles avant d’opter pour un dicastère moins pesant (sport, culture, loisirs). «Je me suis rendu compte qu’entre ma profession et ma fonction de conseiller municipal, je n’arrivais plus à dégager du temps pour mes loisirs. A la surprise générale, j’ai souhaité un changement de dicastère et c’est Erwin Dornbierer qui a hérité des écoles», précise-t-il. «Aujourd’hui, ma charge de travail à l’Exécutif est nettement moins lourde. J’assure principalement des tâches de représentation parallèlement aux affaires courantes.» Dans un premier temps, Bernard Tschanz ne souhaitait pas briguer un nouveau mandat lors des élections municipales de novembre prochain. Après des discussions internes au sein du parti, il est revenu sur sa décision : «Sachant que l’UDC m’a donné ma chance, je ne souhaite pas aujourd’hui prétériter ce parti en renonçant à me présenter sur la liste. Je serai donc partant lors des prochaines élections.» Réunie en assemblée cet été, la section UDC de Corgémont a officiellement désigné Michel Tschan comme candidat à la mairie. Jusqu’ici, aucun autre parti n’est sorti du bois pour dévoiler l’identité d’un éventuel adversaire. Affaire à suivre, donc…

«Les Carolines? Pas l’idéal!»

Lorsqu’on demande à Bernard Tschanz le vœu qu’il souhaiterait exaucer pour son village à l’aide d’une baguette magique, son choix se porte sur la recherche d’une solution visant à abolir la gravière-décharge «Les Carolines», réservée aux déchets verts, située au nord du village : «L’accès à cette décharge engendre un trafic impressionnant. Il y aurait moins de pollution et la route ne se dégraderait pas autant si elle était uniquement empruntée par les usagers riverains. J’ai déjà interpellé le Conseil municipal à ce sujet il y a belle lurette, mais rien ne bouge sous prétexte qu’un système de ramassage des déchets verts occasionnerait des coûts supplémentaires à la commune. Une chose est certaine, ce n’est pas du tout efficace de continuer à procéder de la sorte.»

Discussions en cours pour un éventuel projet de fusion

Opposée il y a quatre ans à la réduction des membres de l’Exécutif de 9 à 7 membres, l’UDC a changé son fusil d’épaule dans la mesure où deux de ses représentants ne seront plus candidats aux prochaines élections, soit le maire Etienne Klopfenstein et la conseillère municipale Heidi Tschannen. En plus de créer une meilleure efficience au niveau des dicastères, cette mesure se justifie aisément puisqu’elle intervient à une époque où il est toujours plus difficile de trouver des candidats prêts à s’investir pour la collectivité publique. Dans cet ordre d’idée, des discussions sont actuellement en cours en prévision d’un éventuel projet de fusion entre les communes de Cortébert, Corgémont et Sonceboz. «Pour l’instant, aucun groupe de travail n’a été formé. Nous en sommes seulement au stade de l’ébauche. Des séances sont ponctuellement organisées en présence des exécutifs des trois communes concernées. La population sera évidemment avisée en temps voulu», signale Bernard Tschanz.

Le centre village fait des envieux

Parmi les principaux atouts qui mettent Corgémont en valeur, on citera la richesse de son centre village qui compte des enseignes attrayantes (boulangerie, fromagerie, alimentation, soins esthétiques, coiffure, etc.). Même La Poste n’a pas disparu. «On ne sait pas combien de temps va durer ce sauvetage, mais comme le couperet n’est toujours pas tombé, l’espoir de reporter l’échéance dans la durée reste toujours de mise», signale Bernard Tschanz.

En raison des importants travaux de rénovation du bâtiment de l’administration, les bureaux municipaux ont été provisoirement transférés à la Grand-Rue 17. L’accès au 1er étage s’opère uniquement par l’ascenseur.

Une adoption facilitée

Arrivé à Corgémont en provenance de Péry en 1997, l’élu UDC n’a pas connu le moindre problème d’intégration : «Je connaissais déjà énormément de monde en arrivant ici puisque j’ai effectué mon apprentissage de mécano auto avec maîtrise fédérale dans un garage de la place. Et puis le fait d’avoir des enfants en âge de scolarité a également facilité cette phase de familiarisation avec les gens du village.» Au même titre d’ailleurs que son sens inné pour les contacts humains…

Olivier Odiet

 

Portrait express

Nom : Tschanz
Prénom : Bernard
Date de naissance : 9 décembre 1962
Domicile : Corgémont
Profession : expert auto/camion en cas de sinistre
Etat civil : marié, 1 enfant adulte
Film préféré : Midnight Express
Plat préféré : pâtes, pain-fromage
Loisirs : bricolage, vélo, ski
Traits de caractère : pointilleux, fiable, ouvert aux nouveautés

 

Qui fait quoi ?

Conseil municipal Corgémont    

Etienne Klopfenstein (maire)
Planification et coordination de l’ensemble des tâches communales, gestion administrative du personnel, élections, information au public, police

Bernard Tschanz (vice-maire)
Jeunesse et sport, culture et loisirs

Denis Bessire
Urbanisme, aménagement du territoire, environnement

Raymond Cossavella
Finances, promotion économique

Erwin Dornbierer
Ecoles et formation

Hermann Liechti
Santé publique et prévoyance sociale

Martin Tschan
Travaux publics, eau et eaux usées

Michel Tschan
Services communaux

Heidi Tschannen
Agriculture et sylviculture, patrimoine communal

Fabian Burgunder
Secrétaire municipal

Bernard Tschanz : un élu municipal UDC peu enclin à suivre la ligne pure et dure tracée par Christophe Blocher. (photo Olivier Odiet)