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L’UPSA face à ses nouveaux défis

Edition N°11 – 20 mars 2024

Président de la section Jura - Jura bernois de l’UPSA, Charly Rossé s’adresse aux membres entouré du vice-président Jérôme Buchwalder et de la secrétaire Chantal Jeambrun. (photo rke)

Avec environ 7’500 entreprises et quelque 40’000 collaborateurs dans les 4’000 garages affiliés à l’UPSA, la branche automobile suisse montre sa force. Dans les sections Jura et Jura bernois, ce sont quatre-vingt-un garages membres qui contribuent à cette dynamique, soulignant l’importance de l’automobile dans l’économie locale. Dans son rapport, Charly Rossé n’a pas manqué de souligner les difficultés actuelles, en particulier les conséquences des conflits en Ukraine et au Proche-Orient sur le secteur. « Les actualités sont bien tristes et ont des répercussions directes sur notre industrie, notamment sur les prix », a-t-il déclaré. Malgré ces épreuves, le nombre d’immatriculations en Suisse a connu une croissance en 2023, bien qu’encore loin des chiffres pré-Covid de 2020, avec 300’000 voitures immatriculées.

La transition vers l’électromobilité a été un point central de son discours. Selon Auto.swiss, les véhicules rechargeables ont atteint une part de marché record de 30,1 %, bien que leur croissance future reste liée au développement rapide des infrastructures de recharge et à l’amélioration des conditions-cadres. « Les parcs se remplissent de belles voitures électriques, mais la clientèle hésite à cause de la crainte de ne pas trouver de l’électricité. Nos politiciens sont contents, mais nous, garagistes, sommes préoccupés par nos finances face à un stock croissant », a souligné le président, appelant à des solutions politiques pour soutenir le secteur.

La valeur des 4F

Malgré ces défis, le président Rossé a conclu sur une note d’optimisme, rappelant les quatre valeurs de l’UPSA : « Franc, Fort, Fier, et Fidèle » – des principes qui guident l’union dans sa mission d’honnêteté, de solidarité.

Le comité de l’UPSA section Jura et Jura bernois reste inchangé, avec Charly Rossé à sa tête, témoignant d’une continuité dans l’engagement. Les comptes de 2023 reflètent une gestion prudente et stratégique, avec un bénéfice global de Fr. 9’499.40, malgré les défis dans le secteur de la formation. Ce résultat financier, avec un capital à fin 2023 s’élevant à Fr. 180’711.54, met en évidence la résilience et l’adaptabilité de l’UPSA face aux turbulences du marché.

Nouveau garage membre de l’UPSA

L’assemblée a aussi approuvé l’intégration d’un nouveau garage membre situé à Bassecourt au sein de l’UPSA, mais enregistré deux démissions. En donnant la décharge au comité, Bernard Willemin a narré ses réflexions sur la jeunesse actuelle, marquée par l’usage intensif des smartphones et l’omniprésence de l’intelligence artificielle (IA). Il a également salué l’excellent travail des responsables de la formation professionnelle, soulignant leur rôle crucial dans la préparation des futurs mécaniciens.

Deux nouveaux formateurs

Hervé Eray, en charge de la formation dans le Jura, et Alexander Gerber, responsable pour le Jura bernois, ont présenté les dernières évolutions concernant la formation professionnelle des garagistes. L’arrivée de deux nouveaux formateurs spécialisés dans l’enseignement pratique pour les mécatroniciens automobiles, Jean-Baptiste Choffat et Bastien Lièvre, a été chaleureusement saluée. Ces derniers ont été officiellement accueillis au sein de la section dédiée aux véhicules légers, marquant ainsi l’engagement continu de l’UPSA envers l’excellence dans la formation professionnelle. Cette excellence s’est d’ailleurs particulièrement illustrée au village technique, orchestré par Claude Maitre, directeur de la Division technique du CEJEF, lors du Salon de la formation de Moutier qui s’est tenu au début du mois de mars au Forum de l’Arc. Cependant, le président a exprimé ses regrets concernant la faible disponibilité et le nombre insuffisant de membres présents sur le stand.

Deux invitées de marque ont également été mises à l’honneur lors de l’assemblée. Madame Nathalie Barthoulot, ministre jurassienne, a tout d’abord pris la parole. « En tant que professionnels de l’automobile, votre contribution est cruciale pour assurer une mobilité accessible à tous dans nos régions », a-t-elle affirmé.

D’autre part, Karine Marti, cheffe de l’Office des véhicules jurassien (OVJ), a présenté les changements à venir pour l’OVJ, notamment en raison du rattachement de Moutier au canton du Jura. « Avec près de 70’000 véhicules, toutes catégories confondues, actuellement dans le Jura, nous nous apprêtons à accueillir environ 5’100 véhicules supplémentaires. Cet accroissement représentera un défi considérable pour notre petite équipe technique, que nous prévoyons de renforcer », a-t-elle précisé… Voilà des kilomètres de travail en perspective !

Roland J. Keller

Président de la section Jura - Jura bernois de l’UPSA, Charly Rossé s’adresse aux membres entouré du vice-président Jérôme Buchwalder et de la secrétaire Chantal Jeambrun. (photo rke)