A la une

Maël Staub tire sa révérence

Edition N°1 - 8 janvier 2020

Lutteur de Sonceboz au riche palmarès, Maël Staub (à gauche) a décidé de mettre un terme à sa carrière. L’athlète du Club de lutte de la Vallée de Tavannes et environs a remporté 25 couronnes et participé à 4 Fêtes fédérales d’affilée, dont la dernière à Zoug en 2019. Son retrait de la compétition laissera un grand vide dans le paysage de la lutte régionale qui comptera désormais sur son fer de lance Lukas Renfer, éloigné des ronds de sciure depuis le 18 mai dernier en raison d’une méchante blessure, pour jouer un rôle d’ambassadeur. (photo ldd)

L’assemblée générale du Club de lutte de la Vallée de Tavannes et environs s’est tenue récemment à la salle communale de Tavannes en présence d’une cinquantaine de sociétaires. 

L’assemblée a débuté par une minute de silence observée en mémoire de Werner Flückiger, membre décédé durant l’année écoulée. Le président Jérôme Rebsamen ainsi que le chef technique et entraîneur des jeunes lutteurs Jean-Philippe Kläy sont revenus sur une année 2019 qualifiée d’exceptionnelle. La victoire du Seelandais Christian Stucki lors de la Fête fédérale à Zoug en août a permis aux lutteurs bernois de remporter le titre de roi pour la 4e fois consécutive. La Fête de Lutte du Jura bernois à Péry les 18 et 19 mai derniers a constitué une très bonne publicité pour le sport à la culotte en toile de jute dans la région. De plus, les deux lutteurs du club Lukas Renfer et Maël Staub y ont obtenu une couronne. La blessure et la fin de saison prématurée du premier cité alors qu’il était en tête du classement après la 5e passe ternissent toutefois ce bilan. Les sélections du lutteur Maël Staub et de l’arbitre Michel Schär pour la fête fédérale de Zoug ont fait honneur au travail réalisé par le CLT. Frédéric Gilgen a quant à lui été nommé membre d’honneur de l’Association cantonale bernoise en janvier. 

Première couronne pour Alex Schär et retrait de Maël Staub 

Quatre couronnes ont été remportées par les lutteurs du CLT en 2019. Il faut notamment relever la première couronne de la carrière d’Alex Schär lors de la Fête cantonale neuchâteloise à la Vue-des-Alpes. Le CLT devra composer à l’avenir sans Maël Staub et Steve Charotton qui, comme le veut la tradition, ont accroché leur culotte au clou à la fin de la saison. Maël Staub a commencé la lutte en 1996. Il a remporté au total 25 couronnes et participé à 4 fêtes fédérales d’affilée. Le citoyen de Sonceboz a mis un terme à sa carrière en toute modestie lors d’un entraînement au local de lutte. Steve Charotton n’est quant à lui pas parvenu à glaner de laurier durant sa carrière. Il a néanmoins gagné le respect de ses pairs puisqu’il s’est mis à la lutte à l’âge de 35 ans. Après 8 ans sur les ronds de sciure, le citoyen de Renan a disputé sa dernière compétition à la Chemihütte, l’endroit même où il avait fait ses débuts. Les 14 jeunes lutteurs du club ont de leur côté remporté 51 palmes, soit 9 de plus par rapport à 2018. Jérémy Tschanz, Mirco Tschan et Dan Burkhalter se sont particulièrement mis en évidence avec respectivement 14, 11 et 10 palmes. Chez les filles, Sabrina Burger a pu décrocher une palme, malgré les longs déplacements qui ont parfois dû être effectués. 

Nouveaux vêtements et brochure de promotion 

La société tire un bilan très positif de la Fête des Saisons 2019. La tonnelle a rencontré beaucoup de succès et le char réalisé pour le corso a été très apprécié. Les démonstrations de lutte du samedi après-midi ont attiré de nouveaux curieux. C’est notamment grâce à cette manifestation que le caissier Cédric Schneider a pu présenter des comptes affichant une augmentation de fortune de Fr. 5416.80.-. La secrétaire Léanne Ruch a été remerciée pour son excellent travail durant sa première année de fonction. Le club de lutte accueille 3 nouveaux membres alors qu’il enregistre 2 démissions. Les lutteurs tavannois marqueront leur présence aux fêtes de lutte grâce à de nouveaux vêtements jaunes et bleus. Une brochure pour la promotion de la lutte suisse a été conçue et sera distribuée à large échelle dans la région. 

Fête du club à Montoz 

Le Club de lutte de la Vallée de Tavannes et environs peut désormais se tourner vers l’année 2020. Le lutteur fribourgeois Lario Kramer, fraîchement vainqueur d’une couronne fédérale, partagera son savoir-faire au local de lutte de Tavannes le jeudi 30 janvier. Les lutteurs du CLT participeront à un cours d’arbitrage au mois de mars. La Fête de Lutte du Jura bernois se tiendra les 13 et 14 juin à Corgémont. La société prendra à nouveau part à la Fête des Saisons les 14, 15 et 16 août. Le temps fort de la saison sera la Fête des 125 ans de l’Association suisse le dimanche 30 août à Appenzell. La désormais traditionnelle fête du club aura lieu le dimanche 13 septembre à la Bergerie de Court. Les lutteurs de Tavannes ont par ailleurs été invités aux fêtes de lutte de Granges (SO), Beckenried ainsi qu’à la fête régionale de Courfaivre le samedi 6 juin qui entend relancer la lutte à la culotte dans le canton du Jura. 

Grande première à Tramelan

En coulisses, les préparatifs pour la fête cantonale bernoise qui se déroulera les 7 et 8 août 2021 à Tramelan seront poursuivis. Les 4 sociétés organisatrices composées du FC Tavannes Tramelan, du HC Tramelan, de l’Association des Lutteurs du Jura bernois ainsi que du CLT devront trouver près de 500 bénévoles pour assurer le bon déroulement de la manifestation. C’est la première fois que la fête cantonale des jeunes lutteurs se déroulera le même week-end et au même endroit que la fête cantonale des actifs. A l’issue des débats, les membres de l’assemblée ont pu profiter d’un apéritif et déguster un excellent repas.

(cp-oo) 

Lutteur de Sonceboz au riche palmarès, Maël Staub (à gauche) a décidé de mettre un terme à sa carrière. L’athlète du Club de lutte de la Vallée de Tavannes et environs a remporté 25 couronnes et participé à 4 Fêtes fédérales d’affilée, dont la dernière à Zoug en 2019. Son retrait de la compétition laissera un grand vide dans le paysage de la lutte régionale qui comptera désormais sur son fer de lance Lukas Renfer, éloigné des ronds de sciure depuis le 18 mai dernier en raison d’une méchante blessure, pour jouer un rôle d’ambassadeur. (photo ldd)