Actualités

Masques en tissu pour les écoles

Edition N°47 - 16 décembre 2020

Un défilé de mode dans l’air du temps… (photo ldd)

Plus de 300 élèves des écoles primaire et secondaire de Saint-Imier ont reçu chacun deux masques en tissu approuvés par la Task Force COVID-19 de la Confédération. Un geste écoresponsable soutenu par la Municipalité.

Le 27 octobre dernier, alors que le nombre de malades du COVID-19 connaissait une croissance exponentielle sur son territoire, le Conseil-exécutif du canton de Berne décidait d’imposer le port du masque dans les écoles obligatoires non seulement pour les adultes, mais également pour les élèves du niveau secondaire I, y compris pendant les cours. Cette mesure contraignante visait à éviter de revenir à l’enseignement à distance qui présente d’importants inconvénients en comparaison de l’enseignement présentiel.

Conformément à la législation en vigueur et compte tenu du principe de la gratuité de l’enseignement obligatoire, c’est aux communes qu’il incombe de fournir des masques de protection aux élèves. Cependant, en la circonstance, le canton s’est montré solidaire en fournissant d’importantes quantités de masques aux communes bernoises. Fin novembre, il a ainsi livré 66’000 masques supplémentaires destinés aux écoles imériennes. Puisant dans ses stocks, la Municipalité en a déjà distribué des milliers. Mais, à raison de deux masques par jour et par élève, les réserves fondent rapidement.

Masques fabriqués à Bienne

Depuis la fin de l’été, l’équipe de direction de l’école secondaire, appuyée par la commission d’école, a mené une réflexion pour équiper tous les élèves et les enseignants de masques en tissu. Soucieux de proposer une protection répondant aux exigences de la Task Force COVID-19 du Conseil Fédéral, le choix s’est finalement porté sur un masque conçu et produit à Bienne par l’entreprise kt Care. En plus d’être efficace sans être trop occlusif, il est confortable, léger et exempt de produits chimiques. Le Conseil municipal, convaincu du bien-fondé de cet investissement, a décidé de prendre à sa charge cette dépense répartie entre le compte spécial coronavirus de la commune et le budget courant de l’école. Ainsi, depuis quelques jours, les élèves de l’école secondaire portent tous avec fierté ces nouveaux masques écoresponsables arborant le logo de leur établissement. En soutenant cette initiative, la Municipalité de Saint-Imier espère apporter une réponse adaptée à la situation sanitaire et donner un signe clair contre le littering. Elle a du reste étendu le port du masque aux élèves des classes 7H et 8H de l’école primaire, qui en recevront également deux chacun.

(cm)

Un défilé de mode dans l’air du temps… (photo ldd)