Le 9e Trophée de la tour de Moron disputé dimanche dernier coïncidait avec les Championnats suisses de course de montagne. Des populaires aux sportifs d’élite, les amateurs de cette discipline sportive provenant de toute la Suisse et de l’étranger s’étaient donné rendez-vous à Malleray.
Il revenait, cette année, au Groupe sportif Malleray-Bévilard (GSMB) d’organiser les Championnats suisses de montagne dans le cadre du Trophée de la tour de Moron. Initialement prévus l’an passé, ils n’avaient pu être mis sur pied en raison de la situation sanitaire. C’est chose faite aujourd’hui et de belle manière tant par la qualité des participant-e-s que par la parfaite organisation.
Les meilleurs spécialistes de la discipline ont rallié Malleray pour se mesurer et tenter de décrocher le titre national.
La dégradation de la météo annoncée et les averses dans la nuit de samedi à dimanche auraient pu fausser la course. Heureusement, il n’en a rien été. Le vent d’ouest soufflant dans la vallée et plus soutenu sur la crête du Moron, qui lui aussi aurait pu jouer les trouble-fête, n’a eu aucun impact sur le bon déroulement de l’épreuve.
C’est donc dans des conditions parfaites et régulières que les 313 coureuses et coureurs classés se sont élancés sans hésiter sur le parcours exigeant de 11,8 km et ses 816 mètres de dénivellation positive qui relie la place du village de Malleray à la Tour de Moron.
Les ténors ont fait parler leur classe
Maude Mathys, triple championne d’Europe de la spécialité, a parfaitement tenu son rang de favorite en ajoutant un septième titre national à son palmarès au terme d’une course parfaite sur ce parcours qu’elle découvrait pour la première fois. Un parcours, selon ses dires, d’un bon format, typique des courses de montagne avec une montée régulière. Son temps de 56’51 laisse ses adversaires directes à plus de trois minutes.
A relever l’excellente performance d’Odile Spycher, des Franches-Montagnes, qui se voit décerner la médaille de bronze.
Chez les hommes, Jérémy Hunt de Fontenais, quintuple vainqueur de l’épreuve, a dû cette fois s’incliner devant le favori Jonathan Schmid d’Adelboden, champion suisse et médaillé d’or pour la seconde fois.
Médaillé d’argent, Jérémy reste détenteur du record de la course avec un temps de 50’31 réalisé en 2017. On peut noter encore qu’à deux courses de la fin, il est leader du Trophée jurassien.
Les titres U20 sont revenus au soleurois Lars Schnider (56’34) et à la valaisanne Laura Bocchino (1h06’30) qui, après avoir obtenu une troisième place il y deux ans, confirme une progression intéressante.
Enfin Calo Carella de Malleray-Bévilard et Nicolas Blanchard de Pontenet font honneur au sport régional en occupant respectivement la première et la deuxième place dans la catégorie Nordic Walking.
La course, c’est la vie !
Une phrase prononcée par le doyen des concurrents, Sablone Gregorio, 84 ans, pendant la proclamation des résultats.
Et de la vie il y en a eu dans les courses de l’après-midi réservées aux écolières et écoliers. Soutenus par les parents et les amis, plus de 180 enfants ont parcouru des distances mesurant de 400 mètres à 1,6 kilomètres et pour plusieurs d’entre eux dans des temps remarquables.
Bilan
A l’heure du bilan, nul doute que le Trophée de la tour de Moron a gagné en réputation tant par la qualité de son parcours que de celle de l’organisation.
Manuel Hennet, président du GSMB, relevait la belle participation et les nombreux retours positifs entendus et rapportés par les concurrent-e-s.
Reportés en 2020, puis mis sur pied cette année dans les conditions stressantes dues à la situation sanitaire et les prescriptions fluctuantes qui lui sont liées, les championnats suisses de course de montagne représentent la cerise sur le gâteau, conclut-il.
Patrice Neuenschwander
Vous trouverez tous les résultats sur le site https://www.mso-chrono.ch