Actualités

Maude Minder savoure son titre !

Edition N°37 – 12 octobre 2022

Maude Minder, à l’aise dimanche sur les hauteurs de Grandval. (photos rke)

Dimanche 9 octobre à Grandval, Noé Pretalli, de Vicques, a remporté son 7e titre national en élite, tandis que Maude Minder, d’Eschert, son tout premier en junior.

Tranquille. « Comme j’avais de toute façon le titre d’assuré avant de commencer la course, je ne me suis pas mis trop de pression. C’était cool, une très belle journée. » A Grandval, Maude Minder a quand même enfourché sa Beta, histoire de marquer le coup et de fêter sa victoire au guidon de sa moto. Un premier titre junior qu’elle a savouré à sa manière. « J’ai eu quand même quelques soucis techniques sur ma moto, mais j’ai pu rouler à l’aise », a-t-elle confié.

Au Trial des Nations

La fille de Rémy Minder et de Sonia, qui fête ses 20 ans le mois prochain, a pu participer fin septembre au Trial des Nations avec l’équipe de Suisse junior féminine dans l’enceinte du célèbre circuit de Formule 1 de Monza. Elle était associée à la Fribourgeoise du Moto-Club Fully, Charlotte Suard et à la Valaisanne du Moto-Club Susten, Christy Schnyder, toutes deux 17 ans. Les trois filles engagées ont terminé onzièmes du classement. En élite, les trois garçons (Noé Pretalli, Louis Leuba et Christian Schnyder) se sont classés treizièmes de ce trophée international. La saison prochaine, la pilote d’Eschert va évoluer en catégorie Challenge : « Oui, toujours sur la même moto, j’y tiens. Mais je vais essayer d’être plus régulière dans les entraînements en affrontant les courses toujours de la même manière, au mieux, et si cela ne va pas, ne pas me faire de soucis », souligne la trialiste du Moto Club Trial 96.

A Grandval, Maude Minder (77 points de pénalité) a terminé 2e derrière Noah Lauber (52).

Noé Pretalli : dix victoires sur douze manches

Si les jeux étaient faits pour elle, la partie n’était pas assurée pour Noé Pretalli. Mais lors de cette dernière manche de championnat, le pilote de Vicques a terminé en tête avec seulement 6 points de pénalité sur dix manches ! Il a devancé le Tramelot Pascal Geiser (36) et le Valaisan Pascal Schnyder (61). Ce dernier (MC Illigraben Susten) finissant en argent national devant le Neuchâtelois Louis Leuba (TrialArt), en bronze. 

Toutefois, Noé Pretalli a remporté toutes les manches auxquelles il a pris part cette saison, soit dix sur douze, cumulant ainsi sept titres helvétiques en élite, dont celui de cette dernière année qu’il n’a finalement pas eu du mal à garder. La classe, ça paie !

Roland J. Keller 

Prochain trial : le 31e Trial indoor de Noël de Bassecourt, samedi 17 décembre

 

Maude Minder, à l’aise dimanche sur les hauteurs de Grandval. (photos rke)