Actualités

Mélanie Cornu déléguée à la culture

Edition N°26 - 3 juillet 2019

Nouvelle déléguée à la culture, Mélanie Cornu prendra ses nouvelles fonctions le 1er septembre. (photo ldd)

Mélanie Cornu sera la nouvelle déléguée à la culture pour le Jura bernois et les affaires culturelles francophones et bilingues du canton de Berne. Le Conseil du Jura bernois (CJB), le Conseil des affaires francophones de l’arrondissement de Biel/Bienne (CAF) et l’Office de la culture ont choisi l’historienne du cinéma et de l’art pour succéder à Jérôme Benoit. Elle prendra ses fonctions le 1er septembre.

Mélanie Cornu, 38 ans, était codirectrice du centre de culture ABC à La Chaux-de-Fonds et programmatrice de ce cinéma depuis mai 2010. A l’ABC, elle a aussi participé à l’organisation des événements des arts de la scène et assuré la médiation, la recherche de fonds et la communication. Auparavant, elle a travaillé au Festival International du Films de Fribourg et au Festival International du Film fantastique de Neuchâtel (NIFF). Mélanie Cornu est titulaire d’un master de l’Université de Lausanne en histoire et esthétique du cinéma, histoire de l’art et ethnologie.

Entre La Neuveville et Berne

Mélanie Cornu travaillera d’une part comme déléguée du CJB à la culture à un taux de 50%. Elle soutiendra et coordonnera des projets, pour lesquels elle soumettra des propositions de financement au Conseil du Jura bernois. La mise en œuvre de la nouvelle stratégie culturelle du CJB sera au centre de ses activités. Grâce à son parcours, Mélanie Cornu sera en mesure de développer davantage de collaborations en matière culturelle dans tout l’Arc jurassien.

D’autre part, elle consacrera 30% de son temps aux affaires culturelles francophones et bilingues de la région biennoise pour le compte de l’Office de la culture du canton de Berne, en étroite collaboration avec le CAF et en relation avec les autorités municipales.

Mélanie Cornu assurera ainsi l’encouragement de la culture francophone au sein du périmètre d’action du CAF et la gestion d’un réseau important de contacts, tout en contribuant au développement culturel du canton de Berne, canton bilingue et romand. Rattaché à l’Office de la culture et à la Chancellerie d’Etat du canton de Berne, ce poste est pourvu par le CJB avec la participation politique du CAF, qui ont tous deux apporté leur soutien à la candidature de Mélanie Cornu.

(cbe)

Nouvelle déléguée à la culture, Mélanie Cornu prendra ses nouvelles fonctions le 1er septembre. (photo ldd)