Lors de sa séance extraordinaire du dimanche 15 mars dernier, le Conseil communal de Valbirse a décidé de prendre certaines mesures qui complètent ou précisent les décisions prises par la Confédération ou le canton.
Crèches
La crèche «Au p’tit château» est fermée depuis le mardi 17 mars et cela jusqu’à nouvel avis. Une cellule d’accueil est néanmoins ouverte pour les cas d’extrême nécessité (familles qui se retrouvent démunies et sans solution de garde pour leurs enfants). Nous demandons aux parents de renoncer à faire garder leurs enfants par les grands-parents ou autres personnes à risque.
Ecole à journée continue
L’Ecole à journée continue est fermée au moins jusqu’au 4 avril 2020. Cette décision a été prise par le Syndicat scolaire du Bas de la Vallée, responsable de sa gestion.
Piscine
La Piscine de l’Orval, à Bévilard, est fermée depuis le mardi 17 mars et cela jusqu’à nouvel avis. En ce sens, le Conseil communal va plus loin que la mesure fixée par le Conseil fédéral, c’est-à-dire d’interdire d’accueillir simultanément plus de 100 personnes.
Bureau communal
L’administration communale travaillera en observant les règles d’hygiène fixées par la Confédération. Pour limiter au maximum les contacts physiques, le bureau communal est lui aussi fermé depuis le mardi 17 mars jusqu’à nouvel avis. Les citoyennes et citoyens pourront prendre contact par téléphone ou par courrier électronique. En cas de nécessité, un entretien pourra ensuite être fixé.
Services techniques
Les services techniques continueront de travailler sans changement. Néanmoins, nous demandons à la population de ne pas entrer en contact avec les employés si cela n’est pas nécessaire.
Séance du Conseil général
Le Conseil communal va proposer au bureau du Conseil général de maintenir la séance du 23 mars, mais à huis clos, donc sans présence possible du public.
Service de livraison
Le Conseil communal réfléchit à la mise sur pied d’un service de livraison à domicile, soit de livrer les provisions aux personnes à risque. Il est également ouvert à d’autres mesures qui pourraient aider les plus démunis. Des informations complémentaires seront données en temps utile. Le Conseil communal suit attentivement l’évolution de ce virus. Il rappelle que toute personne doit observer les règles édictées par l’OFSP (Office fédéral de la santé publique) afin de freiner la propagation de cette maladie. Pensez aux autres en prenant soin de vous.
(ccv)