Actualités

Mesures ciblées contre la pandémie

Edition N°40 - 28 octobre 2020

Vendredi 23 octobre, le Conseil-exécutif du canton de Berne a arrêté tout un ensemble de mesures pour ralentir au maximum la propagation du coronavirus.

Le nombre de personnes testées positives continue d’augmenter dans le canton de Berne. De 40 à 50 cas par jour environ à la mi-septembre, la moyenne est passée à plusieurs centaines de cas quotidiens. Le vendredi 23 octobre, le canton comptait 802 nouvelles infections au coronavirus. Les taux de positivité de 1 à 2 % enregistrés en septembre contrastent fortement avec les chiffres récents, qui atteignent 12,9 % environ. Il est essentiel de stopper cette deuxième vague aussi vite que possible. Le Conseil-exécutif veut réduire de manière ciblée les contacts interpersonnels dans la population afin de la protéger le mieux possible et de freiner les contaminations. C’est pourquoi il a adopté le vendredi 23 octobre des mesures supplémentaires et une révision de l’ordonnance sur les mesures de lutte contre le coronavirus. L’ordonnance révisée complète les mesures du Conseil fédéral entrées en vigueur le 18 octobre 2020. Elle est valable depuis le 24 octobre 2020, à minuit et restera en vigueur jusqu’au 23 novembre.

Voici un aperçu des nouvelles mesures:

• Interdiction des manifestations réunissant plus de 15 personnes ainsi que des foires et des expositions commerciales. Les manifestations réunissant plus de 15 spectateurs ou visiteurs sont interdites. Cela s’applique aussi aux réunions familiales ou amicales ainsi qu’aux événements d’entreprise à caractère social, tels que les repas de Noël et les apéros. Les services funèbres rassemblant plus de 15 personnes peuvent être assurés, mais avec l’obligation de porter un masque et d’établir une liste des contacts. La limitation des rassemblements à 15 personnes ne s’applique pas aux assemblées communales ni aux séances parlementaires, y compris les séances de commission, pour autant qu’elles disposent d’un plan de protection. Les foires et les expositions commerciales sont interdites. Sur les marchés, la vente de produits à consommer sur place n’est plus autorisée.

• Fermeture d’établissements au public. Les établissements suivants sont fermés au public : bars, clubs, discothèques, salles de danse, musées, salles de lecture des bibliothèques et des archives, cinémas, salles de concert, théâtres, casinos, salles de jeux, salons érotiques, centres sportifs, clubs de fitness, piscines et spas (sauf s’ils appartiennent à un hôtel et sont réservés à sa clientèle).

• Port du masque obligatoire sous les arcades. Depuis le samedi 24 octobre, le port du masque est obligatoire aussi dans les passages ou autres lieux couverts situés à l’extérieur, de même qu’aux abords des bâtiments accessibles au public. Le Conseil-exécutif recommande en outre aux personnes qui travaillent dans un espace fermé de conserver leur masque dans toute la mesure du possible afin de se protéger et de protéger les autres du coronavirus. Au bureau, le masque peut être enlevé tout au plus lorsqu’une personne est seule dans une salle.

• Sports d’équipe et sports de contact : pas d’entraînements ni de compétitions amateurs. Les compétitions et les entraînements de sport collectif ne sont plus autorisés. Cette interdiction ne s’applique pas aux équipes des deux ligues supérieures de football, de hockey sur glace, de handball, de volleyball et d’unihockey. Les spectateurs ne sont plus admis. Il n’est plus possible non plus de pratiquer des sports comportant des contacts corporels prolongés, hormis à titre professionnel.

• Limitation du nombre de convives dans les restaurants et fermeture obligatoire à partir de 23 h. La limitation à 100 personnes du nombre de personnes présentes en même temps dans un établissement est étendue à tous les établissements de restauration. Dans les bars et assimilés, il n’est plus possible d’être plus de quatre à une même table depuis lundi dernier. Les groupes plus nombreux sont autorisés à la condition qu’ils se composent exclusivement de personnes vivant dans le même ménage. Les établissements de restauration doivent fermer entre 23h et 6h. Les autorisations d’ouverture prolongée sont caduques.

Appel à la population pour appliquer les nouvelles mesures.

Une délégation du Conseil-exécutif, composée du président du gouvernement Pierre Alain Schnegg, du directeur de l’économie Christoph Ammann et du directeur de la sécurité Philippe Müller, a lancé vendredi dernier un appel à la population pour qu’elle soutienne et applique les nouvelles mesures. Le nombre record de nouvelles infections exige une réaction forte. Mieux vaut prendre maintenant des mesures rigoureuses que s’exposer à un deuxième confinement, qui serait désastreux pour l’économie. Le Conseil-exécutif espère que les mesures adoptées le 23 octobre pour une durée provisoirement limitée à quatre semaines permettront de réduire fortement les chiffres des contaminations.

La priorité va actuellement à la santé de la population.

(cbe)