Chaque année, 760 enfants sont victimes d’un accident de la circulation en se déplaçant à pied, à trottinette ou à vélo. Parcourir le trajet entre la maison et l’école les expose aux nombreux dangers du trafic, que ce soit à pied ou à vélo. On ne peut pas attendre des jeunes enfants qu’ils ou elles se comportent toujours de façon irréprochable dans la circulation routière. En effet, se déplacer en toute sécurité exige de nombreuses capacités. Or, celles-ci sont encore en train de se développer chez les enfants. En plus d’une bonne éducation routière, la sécurité des enfants sur le chemin de l’école requiert de toutes les usagères et de tous les usagers qu’elles et ils anticipent les possibles erreurs des enfants en adaptant leur conduite. Presque 7500 blessé-e-s par an chez les moins de seize ans dans le cadre scolaire : les aires de jeu et les installations sportives sont des lieux d’apprentissage et de socialisation, mais aussi de risques.
Le BPA encourage l’entretien régulier des infrastructures, la vérification de la conformité des équipements et la formation du personnel à la surveillance active.
Le précieux engagement de nombreux acteurs
Des actions simples, comme l’installation de revêtements amortissants ou la réparation rapide des structures endommagées, peuvent prévenir de nombreux accidents.
Pour Annick Rywalski, directrice adjointe du BPA, la vision zéro en matière d’accidents mortels chez les enfants est plus que jamais d’actualité lors de la rentrée. « Une rentrée scolaire placée sous le signe de la sécurité est possible grâce à l’engagement sans faille des parents, des enseignant-e-s, des instructrices et instructeurs de la circulation, des responsables des bâtiments, des directions d’écoles ou encore des responsables des aménagements routiers. Au BPA, nous soutenons l’ensemble de ces acteurs avec nos offres de conseil, de formation et nos moyens de communication. En multipliant les actions concrètes et en nous appuyant sur notre réseau unique de 1200 délégué-e-s à la sécurité dans les communes, nous pouvons réduire le nombre d’accidents graves et mortels touchant les enfants. » (bpa)