Sports

Mettre un point final en beauté

Edition N°19 15 mai 2019

La 10e et dernière édition des 24 heures VTT de la Birse se présente sous les meilleurs auspices. (photo ldd)

La 10e et dernière édition des 24 heures VTT de la Birse se déroulera du samedi 29 juin (12h) au dimanche 30 juin (12h) sur les hauteurs de Reconvilier. Amoureux du travail bien fait, les organisateurs ont à cœur de boucler la boucle de la plus belle des manières. La fête se présente donc sous les meilleurs auspices. A vos inscriptions!

Fondateurs des 24 heures VTT de la Birse, Raphaël Verpillot et Xavier Wittwer ont remué ciel et terre pour que cette course tant appréciée puisse perdurer, mais leurs multiples appels n’ont trouvé aucun écho favorable et c’est avec un goût d’inachevé qu’ils s’activent aux préparatifs de la 10e édition programmée du samedi 29 juin à 12h au dimanche 30 juin à 12h. Il est encore possible de s’inscrire en ligne sur le site www.birse24.ch jusqu’au 9 juin. Remarque importante: les inscriptions envoyées après le 19 mai seront majorées de Fr. 10.- par concurrent, excepté pour les catégories Juniors et Kids.

Parcours aux multiples facettes 

La finance d’inscription comprend l’hébergement en dortoirs, camping ou camping-car selon le choix de chacun; un bon repas pour des spaghettis, le petit-déjeuner du dimanche matin et un prix souvenir. Un parc à vélos gardé est mis à la disposition des participants. Cet événement convient non seulement aux sportifs confirmés en quête d’exploit, mais également aux amateurs qui souhaitant passer un moment convivial entre amis sans se prendre la tête. La course principale se déroule sur 24 heures, seul ou par équipe de 2 à 6, sur un parcours alternant chemins blancs, pâturages et portions asphaltées, formant une boucle d’environ 5,5 kilomètres, à parcourir le plus grand nombre de fois possible. Le samedi après-midi, les plus jeunes pourront se mesurer sur une boucle d’environ 1 km sans aucune difficulté majeure. La durée de la course se monte à 2 heures (années 2010-2012) et à 4 heures (2006-2009). Un classement sera établi pour chacune des catégories. 

La fin d’une superbe aventure 

Agé de 73 ans, le tessinois Jean-Claude Piffaretti a d’ores et déjà annoncé sa participation. Il n’a manqué qu’une seule édition jusqu’ici. Une fidélité qui force l’admiration. L’équipe organisatrice tient à remercier le Conseil du Jura bernois et les sponsors pour son soutien; le groupe Gym Dames, le Centre italien de Reconvilier, sociétés dévouées actives à la cantine; les bénévoles; le public et les participants. Organisée depuis 2009, cette épreuve sportive plutôt insolite a connu un coup d’arrêt en 2016, Raphaël Verpillot et Xavier Wittwer n’ayant pas trouvé de forces vives dans les délais pour leur donner un coup de pouce à la tête de l’organisation. L’année suivante, la lumière a jailli des ténèbres avec les arrivées de trois perles rares (ndlr: Olivier Pianaro, François Kaufmann et Francis Flühmann) au sein de l’organisation pour trois éditions. Comme aucune société sportive ne s’est manifestée pour reprendre le relais, cette 10e édition mettra un point final à une magnifique aventure marquée par des souvenirs, des anecdotes et des exploits inoubliables. Nul doute que la magie opérera une dernière fois du 29 au 30 juin sur le site idyllique de Reconvilier. Ah, si Dame météo pouvait y mettre du sien… 

Olivier Odiet

Infos et inscriptions: www.birse24.ch 

La 10e et dernière édition des 24 heures VTT de la Birse se présente sous les meilleurs auspices. (photo ldd)