Sport

Mise en œuvre retardée

Edition N°13 - 1er avril 2020

La demande adressée au canton de signaler les principaux itinéraires de VTT en plus des itinéraires cyclables de loisirs ne peut pas être mise en œuvre immédiatement. Il faudra attendre pour cela la révision ordinaire de la loi sur les routes, qui devrait être mise en consultation à l’été 2021. 

Lors de la session de printemps 2020, le Grand Conseil a adopté une motion qui demande au canton de signaler les principaux itinéraires de VTT. Une légère modification de la loi sur les routes permettrait au canton d’instaurer une réglementation qui satisfasse cette demande. Reste que de nombreuses questions ont été soulevées au Grand Conseil lors du débat sur la motion, au sujet notamment de la responsabilité. 

Compte tenu de ces réflexions, la Direction des travaux publics et des transports a décidé qu’il ne convenait pas de réglementer la signalisation des itinéraires de VTT en procédure accélérée lors d’une révision anticipée de la loi sur les routes. La motion demande également que les itinéraires de VTT soient traités comme les itinéraires cyclables de loisirs, ce qui dépasse largement la simple signalisation des principaux itinéraires de VTT dans le canton. Ces différents points doivent être soigneusement étudiés puis débattus en consultation.

(cbe)