Actualités

Miser sur la collaboration entre régions

Edition N°41 - 4 novembre 2020

Les porte-paroles de MoutierPLUS, de gauche à droite : Steve Léchot, Muriel Käslin et Morena Pozner. (photo ca)

Pour promouvoir le non à la votation du 28 mars prochain sur l’appartenance cantonale, « Moutier-Prévôté « et « Moutier Résiste » ont fusionné dans un nouveau mouvement appelé « Moutierplus ». Ses porte-paroles, Muriel Käslin, Morena Pozner et Steve Léchot ont lancé la campagne vendredi dernier. Leur cible : les non-séparatistes qui ne sont pas (déjà) pro-bernois. Leur argument : l’avenir appartient à la collaboration intercantonale plutôt qu’à l’affirmation des frontières.

Après avoir reçu dans leur boîte à lettres un mystérieux autocollant « Je suis Moutierplus » assorti de l’adresse d’un site Internet en construction, les Prévôtois ont compris vendredi dernier de quoi il retournait en recevant un flyer géant du nouveau mouvement en faveur du non lors de la votation du 28 mars 2021. Le même jour, une conférence de presse lançait officiellement la campagne de Moutierplus.

Nouveau nom, nouvelle identité visuelle

« Moutierplus a choisi le renouveau avec un nouveau nom, une nouvelle identité visuelle et une nouvelle équipe », explique l’un des porte-paroles, Steve Léchot. Il souligne que la nouvelle identité visuelle ne comporte pas de signe d’appartenance cantonale: « Moutierplus ne se bat pas pour un drapeau, il défend une population, une région, un avenir. » La couleur verte a été choisie pour symboliser le printemps et le renouveau.

Les raisons de rester dans le canton de Berne

Pour Moutierplus, les raisons de rester dans le canton de Berne sont multiples. Citons, notamment, les 700 emplois offerts par l’administration bernoise et l’hôpital de Moutier, soit un emploi sur cinq, les fortes subventions accordées aux acteurs culturels de Moutier par le canton de Berne et le risque de voir des filières de formation quitter Moutier si le oui l’emportait. Par ailleurs, le rattachement de Moutier au canton du Jura rendrait impossible la fusion de la ville avec les communes alentours, fusion qui permettrait de créer une agglomération de plus de 10’000 personnes, entraînant ainsi des économies d’échelle. Moutierplus relève aussi le fort soutien du canton de Berne aux entreprises touchées par la Covid-19. Une crise sanitaire qui devrait faire oublier les querelles de drapeaux au profit de plus de collaborations.

Oublier les querelles et miser sur la collaboration

Morena Pozner donne l’exemple des nombreux patients du canton du Jura  victimes de la COVID-19 qui ont été transférés dans des hôpitaux bernois. « Ce qui est important, ce n’est pas se battre pour changer de canton, c’est la collaboration entre régions. » Elle ajoute qu’un changement de canton entraînerait des années d’incertitude et d’instabilité.

Pas de porte à porte

Moutierplus cherche à convaincre les personnes qui ne se reconnaissent pas dans le séparatisme. Le mouvement vise particulièrement les nouveaux citoyens. Mais il n’envisage pas de faire du porte-à-porte: « Ce n’est pas dans nos gênes d’aller importuner les gens. Surtout en période de COVID », explique Muriel Käslin.

Claudine Assad

Les porte-paroles de MoutierPLUS, de gauche à droite : Steve Léchot, Muriel Käslin et Morena Pozner. (photo ca)