Ancien facteur et buraliste postal, André Membrez coule une paisible retraite à Belprahon, village qui retrouve peu à peu sa sérénité, seuls les extrémistes des deux camps n’ayant toujours pas enterré la hache de guerre. De son côté, le Conseil communal œuvre dans un esprit constructif en mettant exclusivement son énergie en faveur des intérêts du village, son sort étant scellé sur le plan institutionnel. « Il est clair que nous plaçons tous les citoyens à la même enseigne, indépendamment de leur couleur politique », explique le responsable du dicastère des eaux et des berges. « Les choses étant ce qu’elles sont au niveau de notre appartenance cantonale, on peut désormais se concentrer sur les dossiers relatifs aux affaires courantes. » Parmi les principaux dossiers qui occupent actuellement l’Exécutif de Belprahon, on citera la réfection de la route et du réseau d’eau des Grands Clos, dans le vieux village, qui s’opère en plusieurs étapes. La moitié de la rue du Prailat doit elle aussi faire l’objet d’une cure de jouvence, de nombreuses fuites d’eau ayant causé des désagréments ces derniers temps. Appartenant à la commune, la Ferme Joray est gérée par un comité ad hoc qui a pour mission de la faire vivre en organisant des manifestations et des animations, mais le déploiement des activités sur ce site est actuellement limité, une opposition étant en cours. Pour l’obtention du permis de construire, il faut donc toujours s’armer de patience. Reste, bien sûr, l’épineux dossier de l’école secondaire de Grandval où les autorités et la très grande majorité des villageois ont déjà donné un signal fort en faveur du statu quo, soit Moutier. Dans le cas où le canton de Berne obligerait quand même les élèves de Belprahon à rejoindre l’école secondaire de Grandval, on imagine déjà les vives réactions qui fuseraient de toute part. « Une telle situation serait vraiment contraignante et dommageable », signale André Membrez.
Il rappelle que tous les attraits de Belprahon sont avec Moutier, qui reste son principal centre d’intérêt au niveau des commodités en tous genres.
Où sont les jeunes ?
Au début de la législature 2021-2024, seule Evelyne Rais, propulsée à la mairie lors d’une élection libre, faisait partie de l’ancienne équipe du Conseil communal. La transition s’est cependant opérée sans entraîner de conséquences fâcheuses, les larges connaissances de Nadège Wegmueller (secrétaire communale à Crémines) en matière de lois et de règlements s’étant avérées très précieuses. Et puis les nouveaux membres du Conseil communal ont également pu compter sur le soutien inconditionnel d’Isabelle Faivre, secrétaire communale, et Magalie Jost, administratrice des finances. Deux véritables perles, si l’on se réfère aux propos élogieux d’André Membrez à leur égard. Pour l’instant, l’actuel responsable des eaux propres et des eaux usées ignore encore s’il sera candidat à sa propre succession lors des élections communales de fin d’année. A passé 70 ans, il souhaiterait pouvoir s’effacer au profit de la jeunesse, mais si la commune a toujours besoin de lui pour rendre service, on le voit mal prendre la poudre d’escampette…
Olivier Odiet