Sport

Mouvements de jouvence sur glace

Edition N°8 – 2 mars 2022

Stanislas Gaschen : « On a engagé, dès le 30 avril prochain, Tristan Vauclair comme nouveau responsable de la formation des juniors, lequel remplace Bertrand Faivet. » (photo rke)

Par souci d’efficience, le HC Ajoie a élaboré une structure indépendante rattachée en son sein qui se nomme Academy. Forte de 200 membres, cette partie du club offre un espace formateur pour la relève du hockey jurassien et ajoulot. Alain Theilkaes en est le président et Tristan Vauclair, son nouveau responsable de formation. Explications avec Stanislas Gaschen, responsable marketing du HCA.

– Stanislas Gaschen, comment s’est développé ce mouvement junior Academy ?

– Comme chaque club a son mouvement junior, on s’est dit qu’il en fallait un, mais qu’il soit bien distinct de la première équipe. D’où son nom, appelé Academy. Il s’agit d’une entité bien séparée pour qu’on puisse former les joueurs à l’interne.

– Les jeunes doivent-ils avoir un certain niveau pour entrer à l’Academy ? 

– Non, à l’école de hockey, on accueille les jeunes dès 4 ans. On organise régulièrement des journées d’initiation où l’on prête le matériel et l’on offre la possibilité à tout un chacun de découvrir le sport. On organise aussi des camps d’été.

– Le HCA en National League a-t-il créé davantage de vocations ?

– Oui, il y a une forte demande et cela crée de plus en plus d’engouement. Jimmy Richard qui est le responsable précompétition EH (Ecole de hockey) à U13A en est satisfait. La chose la plus belle dans ce club, c’est qu’on a énormément de bénévoles qui travaillent dans le comité d’Academy.

– Grâce au HC Academy, pouvez-vous dénicher de futurs champions ?

– Oui, bien sûr. Il faut vraiment qu’il y ait une synergie entre l’académie et la première équipe, de manière à ce que, quand les U20 finissent, ils puissent avoir leur chance. On est très attentifs à ce principe. Mais on remarque que cela prend du temps, c’est pourquoi on a engagé, dès le 30 avril prochain, Tristan Vauclair comme nouveau responsable de la formation des juniors, lequel remplace Bertrand Faivet.

– Avez-vous des joueurs qui ont percé ?

– Oui. Deux juniors des U20, Malo Gfeller et Thibault Henry qui ont eu la chance de réaliser une bonne expérience en National League. De même, Jordan Hauert, Thibault Frossard, Steven Macquat et Bastien Pouilly sont des joueurs jurassiens formés au HCA qui jouent actuellement en National League avec le HCA.

– Les résultats du HCA, en ce moment, influencent-ils la motivation des jeunes ?

– Non, pas du tout. Les jeunes ont la chance de bénéficier des avantages de Sports Art Etudes (SAE), ce qui leur permet de disposer d’horaires aménagés avec des entraînements spécifiques. C’est aussi cela qui les motive, quels que soient nos résultats en amont.

– Le HCA compte beaucoup sur cette académie ?

Vraiment. C’est notre relève, c’est le futur du club. D’où notre slogan : « Le futur en jaune et noir ». C’est la base d’un club d’avoir ce mouvement avec plein de joueurs motivés.

Propos recueillis
par Roland J. Keller

Stanislas Gaschen : « On a engagé, dès le 30 avril prochain, Tristan Vauclair comme nouveau responsable de la formation des juniors, lequel remplace Bertrand Faivet. » (photo rke)