Un tel succès est le résultat de la politique de développement du théâtre en milieu scolaire par le canton du Jura. Lors de la prochaine rentrée, ce ne sont pas moins d’une vingtaine d’animateurs et animatrices de théâtre qui dispenseront des cours dans les écoles primaires et secondaires. C’est ce cursus qu’ont suivi Mya et Yann, rencontrant des professionnels des arts de la scène : Lydia Besson, Sylvie Charmillot, Nicolas Steullet, Camille Rebetez, Marc Woog, entre autres. La Troupe des Jeunes du Théâtre du Jura, créée par le dramaturge Camille Rebetez et dirigée depuis l’année passée par le metteur en scène Nicolas Steullet, n’est sans doute pas non plus étrangère à cette belle représentation jurassienne à La Manufacture. Elle permet en effet à des jeunes entre 16 et 25 ans ayant une expérience théâtrale préalable de monter sur les planches dans des conditions professionnelles. Mya et Yann sont tous deux membres de la Troupe, avec laquelle ils ont notamment joué La Maison de Bernarda Alba de Federico García Lorca.
Né à Bienne en 2005, Yann a suivi le cursus des cours facultatifs dans les écoles primaires et secondaires de Bassecourt, puis a été élève de la structure Sport-Art-Etudes Théâtre à Delémont. Il est diplômé du Lycée cantonal, option théâtre bien entendu, où il joue notamment dans Lune jaune de David Greig. Née à Lajoux en 2002, Mya a un parcours théâtral similaire. Elle suit des cours facultatifs depuis ses 4 ans à Soulce, Lajoux et Delémont. Elle est élève de Sport-Art-Etudes Théâtre, où elle joue entre autres dans Molière d’Ariane Mnouchkine. Mya poursuit ses études par un apprentissage d’assistante socio-éducative et un diplôme d’éducatrice de l’enfance. Elle est également membre de la Compagnie Vol de Nuit.
A la rentrée de septembre, les deux Jurassiens intégreront ainsi La Manufacture, haute école des arts de la scène, dont ils sortiront trois ans plus tard, un diplôme de comédien et de comédienne en poche. (cp-oo)