Actualités

Nombreux points forts au menu

Edition N° 9 – 6 mars 2024

Les jubilaires honorés lors de l’assemblée du 24 février. (photos pb) 

Une assemblée générale sert avant tout à accepter les rapports annuels, les comptes et le budget, à nommer de nouvelles personnes à divers postes et à remercier celles qui quittent lesdits postes ainsi qu’à honorer les jubilaires de la section, cette année au nombre de vingt-neuf (25, 40, 50, 60, 65 et plus d’années de sociétariat, dont le doyen, présent à l’assemblée, Marc Rüfli en compte 76…). Parfois un thème urgent se greffe à l’ordre du jour habituel, à l’image des travaux de transformation de la cabane Tourtemagne appartenant à la section prévôtoise, travaux qui devaient être approuvés en assemblée en raison du surcoût de ceux-ci suite à l’obtention du permis de construire et du renchérissement des prestations. Malgré des travaux passant de 800’000 francs à un peu plus d’un million, l’assemblée a accepté à l’unanimité la rallonge financière. Il faut dire que le problème de la disponibilité de l’eau en cabane, surtout en saison d’hiver mais se faisant également sentir en été (période de sécheresse et diminution du volume des glaciers), provoque une situation compliquée pour la bonne marche de cette cabane bientôt centenaire (date de construction : 1928).

Les alpinistes en herbe lèvent le voile sur leurs activités 

Autre « première » : la présentation du groupe des jeunes de la section prévôtoise sous forme audiovisuelle, présentation préparée par les jeunes eux-mêmes. L’assemblée a ainsi pu mieux connaître les activités d’une quinzaine d’alpinistes qu’on dit souvent « en herbe » alors que leurs compétences et leurs performances sont déjà très élevées. Un grand merci à ces jeunes d’avoir osé « affronter » une assemblée, ce qui n’est pas facile sachant qu’à leur âge une telle réunion n’est forcément pas « leur tasse de thé ».

Petit point négatif : le recrutement de bénévoles à cinq postes administratifs, dont celui de vice-président-e qui devra reprendre la direction de la section dès 2026 et celui de préposé-e aux annonces du bulletin de section, ce qui risque de faire disparaître celui-ci sous sa forme papier, n’a pas pu être effectué. L’espoir reste de mise qu’une « bonne âme motivée » se fasse connaître ces prochaines semaines…

(yd) 

Les jubilaires honorés lors de l’assemblée du 24 février. (photos pb)