Portraits

«Nous formons une belle équipe»

Edition N°44 - 5 décembre 2018

Christiane Stork: le regard tourné vers l’avenir… )photo oo)

Conseillère communale à Loveresse en charge du dicastère des écoles et des œuvres sociales depuis novembre 2016, Christiane Stork relève qu’il règne une ambiance harmonieuse au sein de l’exécutif qui œuvre dans l’intérêt du village sans jamais perdre de l’énergie dans une lutte partisane. Une sérénité qui permet à cette belle équipe de traiter les affaires courantes avec énergie et efficacité. 

Enseignante à la retraite, Christiane Stork met l’expérience acquise durant sa carrière professionnelle au service de sa commune avec rigueur et enthousiasme. Elle est entrée au conseil communal de Loveresse en novembre 2016 avant d’être réélue une année plus tard. Jusque-là dirigé par Fabienne Secchi, maire, le dicastère des écoles et des œuvres sociales sied parfaitement à Christiane Stork qui a trouvé son rythme de croisière entre les activités de la commune et les nombreux loisirs (musique, lecture, cinéma, théâtre, balades dans la nature) qui égayent sa retraite. Diplômée du Conservatoire, elle a enseigné l’initiation musicale durant de nombreuses années. Mais ce n’est pas tout. Christiane Stork a également exercé sa profession d’institutrice à Crémines et Tramelan. Son intérêt pour le dicastère des écoles de sa commune s’inscrit donc dans la logique des choses: «Mon principal objectif, c’est d’apporter du bien-être aux enfants», souligne-t-elle. «Actuellement, Loveresse possède une classe à degrés multiples de 21 élèves pour 6 degrés, soit de 3H à 8H. Les projections montrent que les effectifs doubleront d’ici les 5 prochaines années. Même si ce n’est probablement qu’une vague passagère, il s’agira d’adapter le corps enseignant à cette évolution», poursuit la conseillère communale. A Loveresse, les enfants des degrés 1H-2H et 9H-11H sont scolarisés à Reconvilier. 

Active sur tous les fronts!

Domiciliée à Loveresse depuis 1980, Christiane Stork admet volontiers qu’elle n’imaginait pas devoir abattre un travail aussi conséquent dans sa fonction de conseillère communale: «Parallèlement aux séances du conseil communal qui se tiennent deux fois par mois, je représente les autorités dans de nombreuses commissions comme la SSEVT, l’Ecole de musique, l’AJR, l’ASAD, la COP3 ou la commission d’école de Reconvilier, par exemple. Sincèrement, quand je me suis engagée, je ne pensais pas devoir consacrer autant de soirées à mes activités de conseillère communale.» 

«Les enfants ont aussi besoin d’être bichonnés»

Christiane Stork précise encore que sa mission ne consiste pas seulement à connaître parfaitement les dossiers inhérents à son dicastère, mais également ceux qui incombent à ses collègues du conseil: «J’ai même appris à lire un budget alors que les comptes ne sont pas forcément ma tasse de thé. Il faut vraiment avoir la volonté de se mettre au courant de tous les dossiers pour pouvoir prendre position en toute connaissance de cause.» 

Le projet d’aménagement et de rénovation de la place de jeux du village qui s’est concrétisé cet automne réjouit tout particulièrement Christiane Stork: «Nous avons beaucoup investi pour les conduites d’eau et les routes, il était donc normal d’apporter une contribution à nos enfants qui ont aussi besoin d’être bichonnés.» 

Christiane Stork tient ici à saluer le projet MUSE initié par le canton de Berne sous l’impulsion de l’ancien conseiller d’Etat en charge de l’instruction publique Bernhard Pulver: «A Loveresse, nous n’avons pas de ludothèque, de bibliothèque ou de piscine. Il est donc très important que notre école puisse bénéficier de subventions pour l’organisation de courses, de voyages ou de semaines hors cadre à vocation formatrice. Bien sûr, ce projet implique également un investissement financier de la commune, mais nous n’avons jamais freiné des initiatives originales et enrichissantes», conclut Christiane Stork. 

Olivier Odiet 

Christiane Stork: le regard tourné vers l’avenir… )photo oo)