Le ceff SANTÉ-SOCIAL est prêt à accueillir jusqu’à 400 étudiants et apprentis à Saint-Imier. Le nouveau bâtiment, complètement rénové, a été inauguré le vendredi 28 juin à la rue de la Clef 42-44 en présence de nombreux invités. Le processus de regroupement du Centre de formation professionnelle Berne francophone (ceff), qui est passé de sept à quatre sites dans la cité imérienne, est ainsi terminé.
Le ceff SANTÉ-SOCIAL rouvrira ses portes à la rentrée dans les locaux d’une ancienne fabrique de montres datant des années 1900, qui avait été agrandie en 1960. Après une réfection complète qui a coûté quelque 14,5 millions de francs, le bâtiment a retrouvé sa façade originale polychrome ornée de reliefs. Le nouvel aménagement intérieur répond aux exigences d’un enseignement moderne ainsi qu’aux normes Minergie.
«A la rue de la Clef 42/44, nous avons créé des valeurs. Nous avons posé des jalons. Nous avons investi dans l’avenir», a déclaré le directeur des travaux publics Christoph Neuhaus lors de l’inauguration. Pour le Conseil-exécutif, cette réalisation répond à trois exigences prioritaires: garantir une offre solide de formation professionnelle dans le Jura bernois, renforcer le ceff et préserver un bâtiment digne de protection tout en appliquant les normes les plus récentes.
«Les jeunes qui seront formés dans ces murs prendront soins de nous demain», a ajouté le directeur général du ceff Cédric Bassin. En août, le ceff SANTÉ-SOCIAL accueillera quelque 330 élèves dans ses nouveaux locaux, ainsi qu’une quarantaine d’enseignants. Dès cette rentrée, la formation d’infirmier/infirmière en école supérieure (ES) sera ouverte aux élèves provenant d’autres cantons. A moyen terme, le canton de Berne s’attend à former jusqu’à 500 personnes au vu du besoin accru en personnel soignant qualifié et de l’évolution du secteur de la santé dans la région.
Le nouveau site permettra de rapprocher le ceff SANTÉ-SOCIAL du centre de Saint-Imier, de la gare et du ceff INDUSTRIE. Les travaux n’ont pas été faciles, puisqu’il a fallu par exemple procéder à un désamiantage, stabiliser le sous-sol et créer des cadres porteurs pour renforcer la résistance aux séismes. Des cloisons, plafonds et doublages ont été démolis pour retrouver les espaces généreux d’origine.
(cbe-oo)