Actualités

Nouveau : le Certificat de décolleteur

Edition N°28 – 8 août 2024

En effet, les métiers du décolletage requièrent un niveau de formation professionnelle qui doit répondre aux exigences technologiques actuelles. Dès lors, le métier de décolleteur évolue constamment, le professionnel est un partenaire à part entière, il développe des projets, élabore des prototypes et effectue des essais. Sa connaissance et son expérience sont souvent inclues dès le départ d’un projet. Aujourd’hui, le décolletage est une option pour trois certificats fédéraux de capacité (CFC) : mécanicien de production sur trois ans; polymécanicien sur quatre ans et micromécanicien, également sur quatre ans, avec la possibilité de passer une maturité professionnelle permettant l’accès à une HES.

Une réforme de ces métiers est en cours. L’AFDT veille non seulement à ce qu’elle corresponde aux besoins des entreprises mais œuvre activement à la création d’un secteur industriel décolletage. Elle souhaite y intégrer le suivi du cours théorique de décolletage, dispensé actuellement de manière facultative au ceff INDUSTRIE et au CPNE, et sanctionné par un examen.

Mais en attendant l’entrée en vigueur de cette réforme en 2026, la direction de l’AFDT est intervenue auprès des cantons de Berne et de Neuchâtel pour demander le financement de ce cours théorique de décolletage facultatif. L’AFDT a été largement épaulée dans ses démarches par les Associations faîtières nationales Swissmem et Swissmechanic, les deux écoles professionnelles ainsi que certaines entreprises formatrices. Un second projet est en cours avec le canton du Jura.

Ces démarches ont été couronnées de succès et l’AFDT aura ainsi le plaisir de remettre pour la première fois cette année un Certificat de décolleteur, attestant l’excellent niveau de formation des bénéficiaires qui ont répondu aux exigences requises :

Réussite du Certificat fédéral de capacité (CFC) de mécanicien-ne de production ou micromécanicien ou polymécanicien

Suivi du cours interentreprises du domaine décolletage à CIP Technologie à Tramelan ou en entreprise

Suivi du cours théorique de décolletage au ceff INDUSTRIE ou au CPNE Pôle Technologies et Industries (TI)

Réussite de l’examen théorique en rapport avec le cours théorique de décolletage

L’AFDT est persuadée que ce cours théorique de décolletage apporte une réelle valeur ajoutée à la formation des apprentis du domaine et souhaite ainsi encore valoriser cette branche phare de l’industrie de l’Arc jurassien.

(cp)