Actualités

Nouveau président à l’ASCJB

Edition N°28- 11 août 2021

L’ancien président de l’ASCJB Thierry Lenweiter (à gauche) avec son successeur Christophe Chavanne. (photo pn)

L’Association des secrétaires communales et communaux du Jura bernois (ASCJB) était récemment réunie pour la tenue de sa 42e assemblée ordinaire à La Ferrière. Président durant neuf ans, Thierry Lenweiter a passé le témoin à Christophe Chavanne.   

C’est dans une ambiance décontractée, conviviale et néanmoins sérieuse que les secrétaires communales et communaux du Jura bernois se retrouvaient à nouveau en présentiel. Le plaisir des retrouvailles était palpable dans la salle mise à disposition par la commune de La Ferrière. L’assemblée ordinaire de l’année passée n’ayant pu avoir lieu, cela faisait deux ans que les membres de l’association ne s’étaient plus réunis en séance plénière.

En l’absence de Virginie Heyer, Présidente de l’association Jura bernois.Bienne (Jb.B), c’est à André Rothenbühler, directeur de Jb.B, qu’est revenue la tâche de présenter l’association créée en octobre 2018. Association qui en deux mots a pour but de regrouper les forces vives dans l’intérêt et l’unité de la région et de promouvoir toute forme de collaboration possible à cette fin.

Thierry Lenweiter quitte la présidence de l’ASCJB

Secrétaire municipal de Valbirse, Thierry Lenweiter, après neuf années passées à la présidence de l’ASCJB, démissionne sereinement. Apprécié des membres de l’association, il leur a confié le plaisir qu’il a eu à vivre ces neuf ans entouré d’un comité d’amis. Une tâche qui s’est révélée enrichissante et d’un apport intéressant à bien des points de vue. Une tâche également dévoreuse de temps.

Thierry Lenweiter a débuté sa carrière de secrétaire municipal à Malleray en 1994, aujourd’hui intégré à Valbirse. Dès ses débuts, il a bénéficié du soutien et des conseils avisés de l’association, une aide précieuse et bienvenue. Lorsqu’il a rejoint le comité et plus tard repris la présidence en 2012, il savait qu’il devait « avoir la flamme et s’engager à fond ». Ce qu’il a fait à la satisfaction de tous.

Il est temps pour lui de passer à autre chose avant que la flamme ne vacille.

De ses neuf ans passés à la tête de l’ASCJB, il n’en retient que du positif et quand on lui demande la nécessité d’une telle association, il répond : « C’est un lieu d’échanges nécessaires au renforcement des liens, un lieu de transmission de savoirs par la formation continue entre autres et bien sûr un lieu de défense des intérêts de ses membres. »

Pour exemple, trois cas de harcèlement ont été signalés au comité en 2020.

Christophe Chavanne reprend le flambeau 

Christophe Chavanne, secrétaire municipal d’Evilard / Macolin, nommé par acclamation à la succession de Thierry Lenweiter a relevé l’engagement de son prédécesseur dans la défense vigoureuse de la profession, la mise à disposition de ses compétences et son investissement important dans la formation des apprentis de commerce dans la branche administration publique. Cette année, les quinze apprentis arrivés au terme de leur formation ont tous obtenu leur CFC. De son côté, Christophe Chavanne poursuivra les mêmes buts en portant une attention particulière au renouvellement des membres du comité.

L’association en quelques mots

Forte de quarante-cinq membres répartis dans les quarante communes que compte le Jura bernois, l’ASCJB dès sa fondation a poursuivi entre autres deux buts, à savoir la défense des intérêts de ses membres par la promotion et la reconnaissance de la profession d’employé administratif communal et la formation de ces derniers aboutissant à un diplôme spécifique et reconnu. Le ou la secrétaire communal-e, personnage central de l’administration municipale, est le seul professionnel permanent qui participe aux séances des conseils communaux.

Exerçant une fonction publique et un travail exposé qui requièrent de multiples ressources, une bonne formation de base et une formation continue se sont révélées indispensables. Ainsi au début des années quatre-vingt, l’ASCJB a fait œuvre de pionnier en étant la première association à mettre sur pied une formation du personnel administratif aboutissant à un diplôme reconnu. Depuis, la formation des cadres communaux s’est étendue à toute la Romandie, répondant en cela à la complexification de la fonction et à sa reconnaissance.

Patrice Neuenschwander

L’ancien président de l’ASCJB Thierry Lenweiter (à gauche) avec son successeur Christophe Chavanne. (photo pn)