Malgré l’absence des cabanons sur la place du collège à l’instar des années précédentes, la population a répondu présent à l’appel du CAP (Commerçants et Artisans Prévôtois) pour un marché de Noël en vieille ville, le samedi 10 décembre, avec une formule revue et des acteurs plus locaux. A croire qu’une telle manifestation est attendue à cette période et correspond à un réel besoin, puisqu’elle a affiché une belle fréquentation.
Ce sont finalement vingt-deux bancs de foire qui ont pris place à la rue de la Prévôté et au passage du Centre. Ambiance bon enfant, avec vin chaud, thé et autres remontants, musique, père Noël, marrons chauds et tous les ingrédients festifs étaient de mise pour annoncer la venue de l’enfant du 25 décembre. Dans un climat frisquet auquel même la neige a apporté sa touche de saison, l’illusion des Noëls d’antan était presque parfaite.
Mollet électrique
Comme à l’accoutumée, les vitrines des commerces ont été décorées par les élèves de l’école primaire et sont à découvrir jusqu’au 31 décembre. Les membres du CAP, pour leur part, ont rivalisé d’ingéniosité avec des arbres de Noël originaux et variés placés devant leur échoppe. Ils avaient pour consigne de ne pas utiliser l’électricité pour coller aux recommandations usuelles d’économies. Cependant, une installation du ceff et de ses élèves en année de préparation professionnelle permettait tout de même de donner vie et d’éclairer un sapin, mais à la force du mollet, à l’aide d’un vélo où une dynamo transformait l’effort en centrale électrique. Chacun pouvait essayer d’illuminer les guirlandes. Il regagnera ensuite le ceff pour servir à recharger les natels !
Transition réussie
A l’heure du bilan, la responsable de ce marché de Noël prévôtois, Sabrina Merçay, constatait que l’ambiance avait été bonne, que les commerçants étaient satisfaits de leurs affaires. Petit bémol cependant pour la soirée où la fête était prévue jusqu’à minuit, mais qu’à partir de 21 heures les lieux étaient désertés. Y aurait-il eu un petit coup de froid à cette heure-là ou du foot à la télé ?
Claude Gigandet