Culture, Manifestations

Objectif largement atteint

Edition N°20 – 23 mai 2024

« Ce rendez-vous a débouché sur de beaux échanges autant avec les adultes qu’avec les enfants », relève Sandrine Girardier, conservatrice du Musée d’Art et d’Histoire de La Neuveville. « Deux personnes se sont même déplacées depuis Porrentruy pour venir découvrir nos collections ! » indique-t-elle encore. Les échanges interrégionaux ont d’ailleurs été fréquents durant le week-end, comme Ô Vergers d’Ajoie que de nombreux visiteurs suisses-allémaniques ont visité. 

L’intérêt marqué des visiteurs

Cheyenne Dubois, collaboratrice scientifique au Musée du Ski – Le Boéchet, raconte : « Le public venu écouter les conférences d’Amélie Wenger-Reymond, la reine incontestée du télémark, et d’Ilan Pittier, l’espoir national en ski de fond, était véritablement passionné. Les questions ont fusé pendant longtemps. » Même constat dans de nombreux musées : profitant de la disponibilité des guides autant que des activités, les visiteurs ont fait preuve de beaucoup d’intérêt.

La vitrine offerte par l’événement est précieuse pour les musées, leur permettant de toucher un public nouveau ou de faire redécouvrir autrement leurs collections à ceux qui les connaissent déjà. 

Faire vivre le musée, les objets, l’histoire et le savoir en proposant des activités qui changent était l’objectif, largement atteint. Jeux pour petits et grands, visites guidées par des enfants, conférences ou encore contes sont quelques-unes des animations organisées pour l’occasion. Tel à Jurassica Museum où « la présence de porcs basques a particulièrement été appréciée ainsi que le voyage dans le temps à la lampe de poche », comme le souligne Gaël Comment, collaborateur scientifique au Museum. Découverte et passion ont donc été les maîtres mots de ce samedi bien spécial. Rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition.

(cp-oo)