Actualités

« On ne peut pas la laisser mourir ! »

Edition N°14 – 13 avril 2023

Les membres du comité de l’association « Monde de la Crèche, Crèches du Monde », de gauche à droite : Roland Piquerez, Giovanni Resta, Françoise Resta, Maria Bessire. Manque : Marcel Tellenbach. (photo cg)

C’est le vendredi 24 mars dernier que s’est tenue l’assemblée générale de l’association « Monde de la Crèche, Crèches du Monde » au pavillon de l’A16. Le bilan de la dernière exposition, la nomination d’un nouveau comité ainsi que le projet de créer une crèche permanente ont constitué les principaux points forts des débats menés sur un rythme soutenu.  

Une partie de ping-pong verbale entre Philippe Dubail et Giovanni Resta a tenu l’assistance en haleine durant une petite heure avant de passer à la traditionnelle fondue. En guise de mise en bouche, le bilan de la 12e édition de l’exposition de crèches qui s’est déroulée du 3 décembre 2022 au 15 janvier 2023 au pavillon de l’A16 dans le quartier des Laives a attiré de nombreux visiteurs dont plus de vingt groupes (écoles, homes, etc.). Au chapitre des statistiques, Giovanni Resta a signalé que la totalité des présences des membres de l’organisation durant la dernière exposition s’élevaient à plus de 600 heures. Il a également rappelé que l’association compte à ce jour près de 400 crèches. Durant son intervention, il n’a pas manqué de remercier la Municipalité de Moutier pour la mise à disposition du pavillon de l’A16. 

Exposition laïque à vocation culturelle et spirituelle

En prévision de la prochaine édition qui aura lieu du 2 décembre 2023 au 14 janvier 2024, Giovanni Resta a précisé que l’exposition n’allait pas faire l’objet d’un démontage complet contrairement aux autres années, mais cela n’empêchera toutefois pas de proposer de nouvelles crèches disséminées dans un écrin inédit. Cette exposition laïque à vocation culturelle et spirituelle attire non seulement du monde de toute la Suisse, mais également de France, d’Allemagne et d’Italie ce qui engendre naturellement une grande visibilité pour Moutier et sa région ainsi que des repas supplémentaires dans les restaurants de la place.  

Des mutations ont été enregistrées au comité de l’association, soit le remplacement du caissier Roland Piquerez, qui reste au comité, par Maria Bessire et l’arrivée d’un nouveau membre, Marcel Tellenbach. Giovanni Resta a signalé qu’il était temps pour lui de transmettre le flambeau à la relève après une implication totale qui dure depuis plus de douze ans. Dans les divers, le projet de création d’une crèche permanente est revenu sur le tapis. Il est ressorti de la discussion que trois variantes étaient minutieusement examinées par Willy Boivin du bureau d’architecture et d’urbanisme SEO. Aucune information précise ne peut encore être donnée pour l’instant, mais selon Giovanni Resta il est primordial de trouver une solution pour offrir à la population de visiter cette exposition toute l’année : « On ne peut pas la laisser mourir ! » s’exclame-t-il. « Même moi, j’ai tendance à sous-estimer son importance aux yeux de la population. Un jour, un inconnu m’a tapé sur l’épaule à l’aéroport de Bâle en me disant : « Alors M. Resta, vous avez trouvé un local pour l’expo permanente ? » La preuve éclatante que ce projet répond bel et bien à un besoin », conclut-il. 

Olivier Odiet               

Les membres du comité de l’association « Monde de la Crèche, Crèches du Monde », de gauche à droite : Roland Piquerez, Giovanni Resta, Françoise Resta, Maria Bessire. Manque : Marcel Tellenbach. (photo cg)