Actualités

On ne peut plus s’en laver les mains

Edition N°11 - 18 mars 2020

Le nombre de cas en Suisse augmente rapidement. L’ensemble de la population est invitée à adopter un comportement responsable. Afin de limiter le nombre de personnes gravement malades et une surcharge de notre système de santé, nous devons agir ensemble.

Le Conseil fédéral demande à tous d’adopter un comportement responsable et solidaire. En cas de symptômes, restez à la maison et n’allez pas dans l’espace public. Les nouvelles mesures s’adressent à tous, aussi bien à la population et qu’aux milieux professionnels. Elles visent à freiner au maximum la propagation du virus. Vous trouverez sous cette rubrique des informations pour la population, les personnes vulnérables en particulier, les milieux professionnels et les professionnels de la santé.

Le nouveau coronavirus est particulièrement dangereux pour les personnes de plus de 65 ans et celles souffrant déjà d’une maladie. Elles peuvent tomber gravement malades. À quoi ces personnes, de même que les plus jeunes et celles en bonne santé, doivent-elles prêter attention  

Vous êtes particulièrement à risque si vous souffrez de l’une de ces maladies: le cancer; le diabète; une faiblesse immunitaire due à une maladie ou à une thérapie; l’hypertension artérielle; les maladies cardio-vasculaires, les maladies chroniques des voies respiratoires.

Voici comment vous protéger

Vous avez plus de 65 ans ? Ou vous souffrez déjà d’une maladie ? 

Dans ce cas, voici nos recommandations : 

– Evitez les transports publics autant que possible.
– Faites vos courses en dehors des heures de pointe. Sinon, demandez à vos amis ou vos voisins de faire les courses pour vous.
– Evitez les lieux avec beaucoup de personnes, par exemple les cinémas, les concerts, les manifestations sportives, les rencontres de groupes.
– Evitez tous rendez-vous professionnels et privés inutiles.
– Evitez tout contact avec des personnes malades.

Si vous avez des difficultés à respirer, de la toux ou de la fièvre, restez chez vous. Appelez tout de suite votre médecin ou un hôpital. Expliquez que vous appelez à cause du nouveau coronavirus et que vous avez un risque élevé de tomber malade. Décrivez vos symptômes.

Recommandations pour les milieux professionnels 

Les mesures d’hygiène personnelle, comme le lavage régulier des mains, doivent être réalisables pour tous. Les dispositions nécessaires doivent être prises sur le lieu de travail. 

Si les conditions au sein de l’entreprise le permettent, les membres du personnel doivent garder leurs distances, par exemple en procédant à des aménagements intérieurs, en recourant au télétravail, en divisant les bureaux (une partie des collaborateurs travaillent au bureau et l’autre, dans un lieu différent, etc. 

Le télétravail doit être autorisé et proposé dans la mesure du possible. 

Les personnes en bonne santé ne doivent pas porter de masques d’hygiène (masques chirurgicaux). 

Ils ne protègent pas efficacement contre une infection par des virus respiratoires. Cette recommandation ne concerne pas les emplois où les collaborateurs doivent porter un masque pour d’autres raisons (par exemple personnel de santé).

Mesures pour les personnes particulièrement vulnérables

Les personnes particulièrement vulnérables, qui sont exposées à un risque accru d’infection à leur poste de travail, doivent pouvoir garder leurs distances dans l’entreprise. Si ce n’est pas possible ou si ces personnes ne peuvent pas exercer temporairement une autre activité, les employeurs doivent envisager de les tenir éloignées du lieu de travail. Pour éviter de surcharger les établissements de santé, les employeurs doivent faire preuve de souplesse lorsqu’ils réclament un certificat médical. Ils ne devraient pas l’exiger avant le 5e jour d’absence. Les employés doivent être informés des mesures de protection personnelles et des mesures à appliquer sur le lieu de travail. Celles-ci doivent toujours être adaptées aux dernières recommandations de l’OFSP. Il convient également de les encourager à éviter, dès maintenant et jusqu’à nouvel ordre, autant que possible d’emprunter les transports publics, en particulier aux heures de pointe.

(ofsp) 

www.ofsp-coronavirus.ch.