Politique, Portraits

« On tire tous à la même corde ! »

Edition N°36 – 2 octobre 2024

Malgré une fibre écologique bien marquée, Pierre Mosimann n’adhère pas aux actions qui dépassent les limites du raisonnable. (photo oo)

Se définissant volontiers comme un homme conciliant, pragmatique et progressiste, Pierre Mosimann se sert de l’expérience emmagasinée durant sa carrière professionnelle pour accomplir au mieux sa mission de conseiller municipal de Saicourt. Il faut dire que ce Vaudois qui se prédestinait à une carrière de journaliste bénéficie de compétences taillées pour évoluer dans un Exécutif communal. Entre 1991 et 2012, il a travaillé à l’Office de l’aménagement du territoire du canton de Berne, devenue OACOT, avant d’occuper la fonction de chargé de projet en aménagement des eaux à l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne en tant que responsable pour le Jura bernois.

Le site de l’ancienne abbaye de Bellelay prend gentiment forme 

Arrivé au Fuet en 2011 en provenance de Tavannes, Pierre Mosimann a aiguisé ses premières armes à l’Exécutif de Saicourt en tant que responsable du dicastère de l’aide sociale durant deux législatures. Suite à une réduction du nombre de membres du Conseil municipal de 7 à 5, il a été procédé à une nouvelle répartition des dicastères et ce retraité infatigable est actuellement en charge des constructions et aménagement du territoire, culture, sports et loisirs pour la première année de sa troisième législature. Il relève l’excellente ambiance qui règne au sein de l’Exécutif, la politique partisane étant aux abonnés absents, ce qui n’est pas pour lui déplaire. Parmi les principaux dossiers qui figurent actuellement dans le pipeline de l’Exécutif de Saicourt, le réaménagement de l’ancienne abbaye de Bellelay, devenue « un dinosaure vide » après le départ du pôle santé mentale pour Moutier, y tient une place prépondérante. Propriétaire des lieux, le canton de Berne a mandaté en 2021 l’association des communes du Jura bernois de Bienne et d’Evilard (Jb.B) pour en faire un centre régional d’envergure scindé en quatre pôles de compétences : formation, hébergement, économie et culture. Vice-président de Jb.B, le maire de Saicourt Markus Gerber s’implique corps et âme dans ce dossier, comme dans chacun des projets pour lesquels il s’engage. « Dans le domaine de la formation, il est notamment prévu d’intégrer une école supérieure en tourisme durable, mais des discussions sont encore en cours, Bellelay n’étant pas seul sur les rangs », explique Pierre Mosimann. Des personnes issues du domaine de l’asile se forment déjà sur ce site en prévision d’intégrer les métiers de la santé qui connaissent une pénurie de personnel. Des réflexions sont  menées pour regrouper à Bellelay la centaine d’élèves du syndicat scolaire primaire Saicourt-Petit-Val actuellement disséminée à Saicourt et au Fuet pour les degrés 1-4H et à Châtelat pour les 5-6H. Dans le domaine de l’hébergement, différentes pistes sont explorées comme l’accueil d’une coopérative d’habitation et d’un hôtel pour nomades digitaux ou touristes de passage ainsi que l’aménagement de logements pour les étudiants en formation. A noter que tous ses projets sont menés dans le respect du riche passé historique du site. 

Du pain sur la planche

D’autres dossiers importants sont actuellement traités par l’Exécutif de Saicourt comme la deuxième phase du projet de chauffage à distance ; la finalisation du projet immobilier « Pré Paroz » découlant du PAL adopté en 2015 ainsi que le projet de réfection des tuyaux de canalisation sur la route de Saicourt pour ne citer que les plus volumineux. 

Ardent défenseur du paysage et de la nature, Pierre Mosimann ne manifeste toutefois pas de sympathie particulière pour les écolos qui versent dans l’extrême, même s’il comprend leur désespoir. Pour lui, le respect de l’environnement passe par des actions concrètes qui font sens et non pas par des opérations coup de poing qui provoquent plus de dégâts d’image qu’autre chose. 

Olivier Odiet 

 

Qui fait quoi ? 

Markus Gerber
Mairie, finances, agriculture, environnement et sécurité publique

Katharina Reichmuth
Bâtiments publics, espaces publics et aide sociale

Pierre Mosimann
Constructions et aménagement du territoire, tourisme, sports et loisirs

Aurélien Paroz
Travaux publics, protection et aménagement des eaux, énergie

Aurélie Moser
Bâtiments scolaires, formation et transports publics 

Malgré une fibre écologique bien marquée, Pierre Mosimann n’adhère pas aux actions qui dépassent les limites du raisonnable. (photo oo)